Cherchez-vous à améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment et à le rendre plus écologique? Vous devez ensuite connaître la valeur R. S’assurer que votre bâtiment est isolé avec la bonne valeur R réduit les besoins en énergie et peut se traduire par des réductions sur vos factures d’énergie
Apprenez ce qu’est la valeur R, comment déterminer la valeur R dont vous avez besoin et comment gagner plus d’emplois en tant qu’entrepreneur en comprenant les besoins d’efficacité énergétique et de durabilité du propriétaire du bâtiment.
Qu’est-ce qu’une valeur « R » d’isolation?
La valeur R est une valeur nominale qui indique la résistance conductrice au flux thermique des matériaux isolants. Plus la valeur R est élevée, plus le pouvoir isolant est élevé.
L’utilisation d’un isolant avec une valeur R adéquate pour votre bâtiment aide à améliorer la durabilité et à réduire les factures d’énergie. Si votre installation nécessite moins d’énergie pour chauffer et refroidir, vous pouvez utiliser des unités CVCA de faible capacité et potentiellement réduire votre empreinte carbone globale. De plus, une isolation adéquate aide à améliorer le confort et le bien-être des habitants, ce qui est particulièrement important pour les bâtiments commerciaux avec des opérations 24 heures sur 24.
Voici un bref résumé des faits essentiels sur la mesure de la valeur R :
1. La valeur R représente la résistance au flux de chaleur conductrice à travers le matériau isolant.
2. La valeur R peut être augmentée en utilisant une isolation plus épaisse ou en ajoutant plusieurs couches d’isolation.
3. Si vous comprimez le matériau isolant, la valeur R réelle diminuera. La compression de l’isolant comprime les espaces d’air responsables de la valeur R élevée du matériau.
4. Les ponts thermiques réduisent également l’efficacité globale de l’isolation. Par exemple, les éléments structurels ou les plaques et les fixations ne résistent pas au transfert de chaleur aussi fortement que l’isolation. Ainsi, le transfert de chaleur se produit plus rapidement grâce à ces éléments non isolés.
Transfert de chaleur et comment une bonne valeur R le prévient
Maintenant, expliquons exactement comment la valeur R se lie à la prévention du transfert de chaleur grâce à un exemple concret : l’isolation de toit.
La chaleur passe naturellement du chaud au froid de trois façons : la radiation, la conduction et la convection.
Le transfert de chaleur par rayonnement se produit entre tous les objets physiques. L’objet le plus chaud émet des ondes infrarouges qui frappent l’objet le plus froid. Cet impact accélère les atomes de l’objet réfrigéré jusqu’à ce qu’il devienne aussi chaud que le premier objet.
Dans notre exemple, les rayons du soleil chauffent la surface du toit par rayonnement. Si le toit n’est pas isolé, le plafond en dessous émettra de la chaleur à l’intérieur du bâtiment. La chaleur ajoutée réduit le niveau de confort et déclenche fréquemment les capteurs de chaleur CVCA.
Le transfert de chaleur par conduction se produit entre les matières physiquement connectées. Les atomes de l’objet plus chaud se déplacent plus rapidement que ceux de l’objet plus froid. Donc, lorsque les deux entrent en contact, les atomes de l’objet le plus chaud et les atomes de l’objet le plus froid entrent en collision, transférant la vitesse de l’objet le plus rapide à l’objet le plus lent jusqu’à ce qu’ils soient tout aussi chauds (mouvement d’atome égal).
Par exemple, une surface de toit métallique chaude chauffée par la chaleur rayonnante du soleil transférera la chaleur de façon conductrice à l’isolant en dessous et aux éléments structurels. Cependant, si le toit utilise une isolation à valeur R élevée, le transfert de chaleur conducteur sera extrêmement lent et le plafond sera considérablement plus frais. Par conséquent, le plafond émettra beaucoup moins de chaleur dans l’intérieur du bâtiment.
Le transfert de chaleur par convection est responsable du mouvement de chaleur dans les gaz et les liquides comme l’air et l’eau. L’air chaud ou l’eau s’élève alors que le milieu froid est aspiré vers le niveau inférieur.
Changeons maintenant de saison dans notre exemple. Si c’est l’hiver et que l’intérieur du bâtiment est chauffé, l’air chaud s’écoulera vers le plafond. Un système de toiture mal isolé conduit la chaleur à la surface du toit, l'irradie à l'extérieur et fait grimper vos factures de chauffage.
Pour isoler correctement votre bâtiment, vous devez éviter le transfert de chaleur conducteur avec de l’isolation. Les matériaux isolants résistent au transfert rapide de la chaleur — la chaleur se déplace lentement à travers une isolation à valeur R élevée.
De quelle valeur R ai-je besoin?
Les exigences minimales de valeur R pour les toitures commerciales à faible pente pour les toitures nouvelles et existantes varient selon la province et la ville. Vous devez donc toujours consulter votre juridiction locale et communiquer avec un représentant commercial d’Elevate pour obtenir de l’aide afin de déterminer la valeur R nécessaire. Selon le Code national de l’énergie du Canada pour les bâtiments, la valeur R au Canada varie de R-25 à R-40.
Polyiso Elevate ISOGARD™
Elevate’isolant en polyiso Elevate ISOGARD™’avère le premier produit sur le marché qui répond à la fois aux valeurs de performance thermique requises et recommandées par la norme ASTM C1289, offrant la valeur R la plus élevée par pouce de systèmes d’isolation communs, ce qui en fait un investissement intelligent pour votre bâtiment.
La formulation Elevate ISOGARD™ avère jusqu’à 40 % plus efficace que les produits ISO concurrents à des températures plus basses.
« Une enveloppe de bâtiment thermiquement efficace présente des avantages considérables », note HMC Architects . « Non seulement il réduit la consommation d’énergie et les coûts, mais il donne également aux administrateurs de bâtiments un meilleur contrôle de la température dans les espaces, ce qui augmente le confort des occupants. »
Plus de polyvalence pour chaque projet
La famille ISOGARDᵐᶜ’accompagnée de six variantes de produits pour répondre aux besoins uniques de votre projet.Communiquez avec un représentant local d’Elevate pour obtenir de l’aide afin de choisir celle qui convient à votre toit.
- Elevate ISOGARD™ GL :Panneau isolant spécialement adapté pour les applications/assemblages directement sur le platelage homologués FM et homologués UL sans barrière thermique supplémentaire dans la plupart des installations.
- Elevate ISOGARD™ CG :Panneau isolant avec une résistance exceptionnelle au feu et à la moisissure; léger et compatible avec tous les systèmes de toiture.
- Elevate ISOGARD™ HDDonnez la performance thermique la plus élevée de tous les panneaux de recouvrement de ½ po sur le marché; combine la résistance aux chocs, la résistance à la moisissure et les économies d'énergie dans un ensemble facile à installer.
- Elevate le ISOGARD™ HD Composite :La planche de recouvrement ISOGARD HD est laminée directement pour Elevate l'isolation ISOGARD standard, offrant un panneau isolant haute performance pour les propriétaires de bâtiments et permettant aux installateurs de gagner du temps et de la main-d'œuvre en raison de l'absence d'adhérence à une autre couche.
- Elevate ISOGARD™ HG : panneau isolant avec protection HailGard; aide à protéger contre les perforations accidentelles, la grêle et les vents jusqu’à 160 km/h; convient aux systèmes de toiture en EPDM, TPO, bitume modifié et métal.
Elevate est là pour vous
Communiquez avec votre représentant commercial local d’Elevate si vous avez besoin d’aide pour déterminer la meilleure valeur R pour votre projet, votre province ou votre zone climatique.
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à trouver la bonne solution d’isolation pour votre prochain projet.