Le PVC et le TPO sont depuis longtemps des options de qualité pour les toits plats et à faible pente et bien que les deux partagent de nombreuses similitudes, les deux ont des caractéristiques proéminentes qui les distinguent.
Apprenez les principales différences entre le PVC et le TPO pour mieux comprendre ces membranes monocouches et choisir la meilleure solution de toiture pour votre prochain projet.
Composition en TPO et PVC
Le PVC et le TPO sont des thermoplastiques — ils ramollissent et deviennent souples lorsqu’ils sont chauffés et durcissent lorsqu’ils sont refroidis. Par conséquent, les joints de membrane en TPO et PVC peuvent être soudés à chaud, formant une couche supérieure étanche et sans joints.
Bien que le TPO et le PVC soient similaires, leurs compositions de matériaux sont très différentes. Le chlorure de polyvinyle (PVC) est un polymère thermoplastique synthétique utilisé sous forme flexible comme matériau de toiture. Les membranes en PVC contiennent également des plastifiants pour augmenter la flexibilité et d’autres composants tels que les inhibiteurs de l’uv, les pigments de couleur et les biocides.
La membrane d’oléfine thermoplastique (TPO) est un mélange de polymères de polypropylène et d’éthylène-propylène, de pigments de couleur, d’absorbeurs de rayonnement ultraviolet, de retardateurs de flamme et d’autres éléments qui peuvent être ajoutés pour obtenir les propriétés physiques désirées. Le TPO ne nécessite pas de plastifiants pour la flexibilité et la plasticité.
Similitudes entre les systèmes de toiture en TPO et PVC
Les membranes en TPO et PVC sont très réfléchissantes et peuvent réduire les exigences de refroidissement énergétique d’un bâtiment en reflétant les rayons du soleil. La nécessité d’une efficacité énergétique améliorée est l’une des forces motrices du succès de ce matériau de toiture thermoplastique. Cependant, il est important de noter qu’une isolation adéquate dans un système de toiture est un autre facteur plus important en matière d’efficacité énergétique d’un bâtiment, surtout au Canada où les températures sont plus volatiles.
Les toits frais deviennent de plus en plus populaires. Le Conseil du bâtiment écologique du Canada fournit des points LEED pour les toits froids, ce qui encourage également l’utilisation de toits réfléchissants.
Selon une étude de marché de la NRCA aux États-Unis publiée en 2015, les toitures TPO sont demeurées un chef de file du marché, utilisées dans 40 % des nouvelles installations de toiture et 30 % des travaux de réfection de toiture. Au Canada, les systèmes de toiture TPO continuent de croître d'année en année, capturant la part de marché du segment des toitures en asphalte et en SBS.
Les toits en PVC et en TPO sont relativement faciles à installer et nécessitent des équipes plus petites que les toits traditionnels comme les systèmes de toitures multicouches. Vous pouvez commander des membranes en TPO et PVC d’Elevate™ d’une largeur aussi large que 12 pieds, ce qui réduit la main-d’œuvre nécessaire à l’installation. Ces membranes peuvent être collées ou fixées mécaniquement.
Les membranes thermoplastiques sont 100 % recyclables. Ainsi, non seulement votre bâtiment pourrait améliorer la durabilité grâce à une réflectivité élevée, mais vous utiliserez un produit qui peut être recyclé une fois sa durée de vie terminée.
Bien que les deux matériaux aient des caractéristiques superposées comme la résistance aux produits chimiques, aux déchirures et aux intempéries à long terme, les caractéristiques réelles de la membrane dépendent de produits et de fabricants spécifiques. Cependant, certaines caractéristiques sont plus importantes dans l’une ou l’autre.
Discutons des avantages particuliers de chaque membrane que vous pouvez obtenir des produits Elevate.
Avantages des toits en TPO
La membrane Elevate UltraPly™ TPO S.A installe plus rapidement que les toits en TPO traditionnellement collés.* Grâce à notre technologie exclusive Secure Bond™ UltraPly™ TPO S.A. est livré avec un adhésif appliqué en usine à l’arrière de la membrane. Par conséquent, il faut moins de travailleurs pour adhérer la membrane au toit, et le processus d’installation impose moins de pression aux équipes de toiture, car l’application d’adhésifs n’est pas nécessaire.
Les toits Elevate UltraPly™ TPO’offrent une excellente résistance, durabilité et protection contre les dommages causés par la grêle. Ces membranes obtiennent l’approbation Factory Mutual (F.M.) pour la grêle très grave (VSH) pour plus de 160 assemblages et plus de assemblages de grêle 10 000 grave. Au Canada, les provinces de la grêle grave comprennent l’Alberta, les prairies du sud et le sud de l’Ontario.
Les produitsElevate UltraPly™ TPO offrent une efficacité énergétique améliorée et un impact environnemental réduit. La surface blanche Elevate UltraPly™ TPO dépasse les exigences Energy Star® de l’EPA, est conforme aux Title 24 Energy Efficiency Building Standards de la Californie et peut potentiellement ajouter des crédits LEED au bâtiment commercial.
Travailler avec les produits Elevate TPO signifie que vous pouvez choisir des options sans COV ni odeur. L’installation de toitures en TPO est une bonne option pour les écoles, les hôpitaux, les immeubles de bureaux, la vente au détail et d’autres grandes installations commerciales, car vous avez la possibilité de poursuivre vos activités comme d’habitude lors de l’installation. UltraPly™ TPO SA peut être installé à des températures aussi basses que -7 °C/20 °F. Vous pouvez donc étendre votre saison de couverture commerciale si vous êtes un entrepreneur en toiture.
Avantages des toits en PVC
Les membranes en PVC ont une longue histoire et ont résisté avec succès à l’épreuve du temps. Leur application a commencé dans les années 1970 en Amérique du Nord et ils sont utilisés depuis. Les membranes en PVC traditionnelles offrent une excellente durabilité, mais Elevate™ PVC KEE utilise un mélange personnalisé de chlorure de polyvinyle (PVC) et d’ester d’éthylène cétonique (KEE) DuPont™ Elvaloy® pour une rétention persistante du plastifiant, une longue durée de vie du toit et des dépenses d’entretien réduites.
Contrairement aux plastifiants utilisés dans les membranes en PVC traditionnelles, le DuPont™ de la collection Elvaloy® KEE élimine la migration des plastifiants. Par conséquent, la résistance au rétrécissement, aux fissures et aux produits chimiques est améliorée. Le KEE est un plastifiant solide qui favorise une flexibilité et une durabilité exceptionnelles pendant la durée de vie du toit. Et nous soutenons notre KEE en PVC avec la garantie limitée Elevate Red Shield™ allant jusqu’à 30 ans sur mils.
Les membranes en PVC sont les toits monocouches les plus résistants au feu et présentent une résistance extraordinaire aux produits chimiques et à la graisse. Elevate PVC KEE est exceptionnellement durable, mais si votre bâtiment présente un risque accru de grêle et d’autres dommages physiques, Elevate PVC KEE XR pourrait être un choix approprié. La membrane de toiture Elevate en PVC KEE XR est fabriquée avec un renforcement en polyester inséré dans la trame et un endos en molleton de polyester non tissé de 5,5 onces.
Toiture en TPO vs PVC - Choisir votre matériau de membrane
Bien que les membranes en TPO et en PVC offrent toutes deux une réflectivité élevée et une efficacité énergétique améliorée, vous pourriez bénéficier d’une ou de l’autre pour certaines applications. De nombreux toits seront très performants avec l’une ou l’autre de ces membranes, mais tenez compte des facteurs suivants pour tirer le meilleur parti de votre sélection de matériaux.
Les toits des restaurants et des installations de transformation des aliments similaires sont plus sujets aux dommages causés par la graisse, les huiles grasses et divers produits chimiques. Les installations de fabrication peuvent expulser les fumées d’échappement, les acides et les polluants industriels sur le toit. Les bâtiments de l’aéroport sont exposés au carburéacteur. Elevate™ PVC KEE traite efficacement ces agents agressifs et demeure le meilleur toit monocouche pour les installations exposées à des agents agressifs.
Si votre bâtiment présente un risque accru d’incendie ou si vous souhaitez utiliser des matériaux moins susceptibles de s’enflammer, les toits en PVC comme Elevate PVC KEE ont l’avantage. Le PVC est la membrane de toiture monocouche la plus résistante au feu, et Elevate™ PVC KEE ne fait pas exception.
Les membranes Elevate UltraPly™ TPO ont des coûts d’installation inférieurs à ceux des autres matériaux de toiture commerciaux, ce qui en fait souvent un choix préférable. De plus, l’UltraPly™ TPO s’avère une résistance exceptionnelle aux perforations et est plus de trois fois supérieure à la norme internationale ASTM en matière de résistance aux intempéries.
La membrane UltraPly™ TPO S.A. est un bon choix si vous voulez terminer le travail de toiture rapidement et sans perturber les opérations du bâtiment. Grâce à une flexibilité et adhérance exceptionnelles et à une installation sans COV, UltraPly™ TPO S.A. offre une solution rapide et facile pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment et utiliser une solution de toiture fiable admissible à la garantie limitée Elevate Red Shield™ d’une durée maximale de 30 ans**.
Le tableau ci-dessous résume ce dont nous avons discuté et peut vous aider à choisir votre matériau de toiture.