Que vous travailliez avec des bâtiments commerciaux, industriels ou résidentiels, les toits végétaux sont une option attrayante pour ceux qui ont la durabilité à l’esprit.
Les toits végétaux sont de fines couches de végétation vivante installées sur des toits plats ou en pente conventionnels. La végétation pourrait se composer d’herbe, de fleurs ou d’arbustes plantés sur une membrane de toiture imperméable, comme l’EPDM.
Bien que certaines personnes appellent ce type de toit un « toit vert », le terme « toit végétal » est plus précis et moins déroutant, car un toit peut être considéré comme « vert » sans être végétalisé.
Bien que les toits végétaux ne soient pas un nouveau concept (en 1931, le Rockefeller Center à New York a été construit comme premier toit végétal moderne américain important), ils deviennent de plus en plus populaires comme moyen durable d’économiser de l’énergie et des ressources, ce qui se traduit en économies de coûts.
Vous trouverez ci-dessous certains des avantages environnementaux et des toits végétaux offerts par les propriétaires de bâtiments.
- Diminution du ruissellement des eaux pluviales et du fardeau pour les centres de traitement des eaux locaux.
- Atténuer les effets des îlots de chaleur urbains, ce qui réduit également la réponse énergétique CVCA d’un bâtiment pour le garder au frais pendant les mois d’été. Cela réduit à son tour la demande d’énergie pour les combustibles fossiles.
- Prolonger la durée de vie du système de toiture en dessous, en particulier en réduisant l’exposition directe aux intempéries.
- Dans certains cas, les toits végétaux peuvent être conçus comme des jardins offrant de magnifiques espaces de repos aux occupants du bâtiment.
Si vous envisagez d’installer un système de toiture végétal, il existe trois types de toitures végétales : toits végétaux étendus, toits végétaux intensifs et toits végétaux semi-intensifs. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’installer un toit végétarien étendu ou intensif, il y a certaines distinctions importantes à garder à l’esprit. Obtenez un aperçu des différences entre les toits végétaux intensifs et les toits végétaux étendus, et apprenez les avantages de chacun.