Les membranes TPO connaissent un succès croissant depuis leur mise sur le marché, dans les années 90, comme système d’étanchéité pour les toitures commerciales plates et faiblement inclinées. Outre leur faible coût, elles offrent une combinaison d’efficacité énergétique, de durabilité, de facilité d’installation, d’avantages environnementaux et de souplesse pour la conception.
Cependant, toutes les membranes TPO ne sont pas équivalentes. Des membranes TPO très diverses, de qualité très variable, sont proposées sur le marché. Voici certains aspects importants à considérer avant de choisir une membrane de toiture TPO :
Le TPO (polyoléfine thermoplastique) est un type de membrane d’étanchéité de toitures synthétique monocouche. Il est généralement constitué de 3 couches : une base polymère en TPO, une grille d’armature en polyester et une couche supérieure en composé TPO. Il associe la souplesse du caoutchouc et l’aptitude au soudage à chaud d’un thermoplastique sous la forme d’une membrane souple jouissant d’excellentes caractéristiques de planéité. Cela le rend particulièrement adapté aux toitures commerciales et industrielles de moyenne et grande tailles.
Les membranes TPO sont généralement disponibles en blanc ou dans des couleurs claires, avec une surface réfléchissante. Cette réflexivité aide à réduire l’absorption de chaleur et peut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Dans les climats chauds, ceci peut permettre de réduire les coûts de rafraîchissement, surtout dans des bâtiments dont la couche d’isolation de la toiture est limitée, voire inexistante.
Les membranes de toiture TPO sont une solution d’étanchéité de toiture respectueuse de l’environnement, puisqu’elles sont exemptes de toute substance nocive telle que des chlorofluorocarbures et des halogènes. Elles demandent également moins d’énergie pour leur fabrication que d’autres types de membrane.
La durabilité de toute membrane d’étanchéité de toiture est cependant proportionnellement liée à sa longévité. La durabilité d’une membrane TPO peut considérablement varier, selon la qualité de sa formule. Il est estimé qu’une membrane TPO de grande qualité a une durée de vie comprise entre 25 et 30 ans.
Le TPO convient également pour une utilisation sous des toitures végétalisées, photovoltaïques et à retenue temporaire des eaux usées. Ces types d’installations améliorent la durabilité de tout bâtiment.
Les membranes TPO sont disponibles en plusieurs tailles et épaisseurs pour plus de souplesse dans la conception et de facilité d’installation. Elles peuvent être installées en adhérence totale, lestées ou fixées mécaniquement au support. Les joints entre les membranes adjacentes sont soudés ensemble à l’aide d’un poste à souder à l’air chaud, qui colle les membranes supérieure et inférieure l’une à l’autre, offrant une qualité constante des joints et une résistance élevée. Les détails autour des éléments de toiture tels que les cheminées, les équipements de climatisation et les lanterneaux sont faciles à réaliser avec des accessoires spécifiques pour l’habillage. De plus, l’installation ne nécessite aucune flamme, ce qui permet des conditions de travail plus sûres.
Pour les projets de rénovation, les membranes TPO peuvent être installées directement sur la plupart des systèmes d’étanchéité de toiture existants. Ceci élimine le besoin de dépose, réduisant ainsi considérablement le volume de déchets de construction.
Les membranes TPO nécessitent très peu d’entretien. Deux inspections de la toiture par an sont dans la plupart des cas suffisantes pour déceler d’éventuels problèmes. Comme pour toute membrane claire, le TPO se salira toutefois et une perte de réflexivité se produira dans le temps. On estime entre 30 et 50 % la perte de réflexivité de la membrane au cours des 3 premières années après son installation, et un nettoyage régulier peut donc s’avérer nécessaire.
Les membranes TPO sont aussi faciles à réparer, même après plusieurs années d’exposition directe aux UV.
La membrane d'étanchéité de toiture UltraPly TPO d'Elevate a été mise sur le marché en 1996, avec une excellente formule chimique qui est restée inchangée depuis ses débuts. Son polymère de base est constitué par incorporation de caoutchouc éthylène-propylène dans une matrice thermoplastique de polypropylène. Ceci permet d’obtenir une membrane aux propriétés élastomériques et thermoplastiques exceptionnelles. UltraPly TPO ne contient pas de chlore, d’halogènes ou de plastifiants susceptibles de migrer au fil du temps.
La formule de grande qualité d’UltraPly TPO lui permet de supporter le vieillissement aux UV et à l’ozone, ainsi que la dégradation thermique dès sa fabrication et tout au long de sa vie. L’équilibre juste entre les ignifugeants, les antioxydants, les stabilisants anti-UV et la teneur en polymère a également une incidence importante sur l’aptitude au soudage de la membrane.
L’installation d’UltraPly TPO est très simple. La même membrane peut être utilisée pour toutes les surfaces de toiture (toiture principale, relevés, etc.), toutes les applications (toitures végétalisées, toitures photovoltaïques, etc.) et tous les types de systèmes. Sa fenêtre étendue de soudage en permet l’installation à tout moment de l’année et elle peut être utilisée aussi bien sur les toitures neuves que pour les projets de rénovation. UltraPly TPO est disponible dans des épaisseurs comprises entre 1,1 et 2 mm, et en rouleaux pouvant atteindre 3,05 m de large par 30,5 m de long, autorisant une couverture rapide et économique.
Ayant validé l’essai de résistance à la pénétration des racines de l’EN 13948, UltraPly TPO est parfaitement compatible avec les systèmes de toiture végétalisée et peut être associée à n’importe quel type d’installation photovoltaïque, grâce à sa réflexivité, sa résistance aux hautes températures et son exceptionnelle résistance à l’usure.
Sa formule stable et constante, et la présence de la bonne quantité d’antioxydants confèrent à UltraPly TPO une simplicité de réparation, même après plusieurs années d’exposition. Les membranes en service n’ont besoin que d’un bon nettoyage avant la soudure au moyen d’un nettoyant à base de solvant.
UltraPly TPO est également facile à recycler. Comme elle ne contient pas d'ignifugeants halogénés, de chlore, de métaux lourds ou de plastifiants, elle peut facilement être broyée et intégrée à la couche inférieure pour produire une nouvelle membrane, résultant en une réutilisation à 100 % du matériau recyclé.