Au cours des dernières décennies, les installations photovoltaïques (PV) sont devenues une source d’énergie renouvelable de plus en plus populaire pour alimenter les bâtiments commerciaux et industriels, mais également les maisons et bureaux.
Lorsqu'ils envisagent d'installer un système PV, les propriétaires de bâtiments doivent commencer par réfléchir à leur système d’étanchéité de toiture, car le choix de la membrane de toiture est critique. Investir dans des panneaux solaires en toiture plate implique généralement une projection financière de 20 à 25 ans. Le système d’étanchéité de toiture doit donc être capable d’accompagner l’installation photovoltaïque pour une période au moins équivalente, afin de maximiser le retour sur investissement.
En plus de répondre à sa fonction d'étanchéification, le système doit supporter les passages effectués lors de l’installation et de l’entretien du système PV, ainsi que le poids permanent des supports de fixation et des panneaux solaires mêmes. L’accès à la membrane de toiture est restreint, et les installations PV ne peuvent pas être simplement retirées si des réparations doivent être effectuées.
En bref, si une partie est défectueuse, l’intégralité du système est compromise. Ainsi, l'entièreté du système d’étanchéité de toiture doit être pris en compte pendant la phase de conception. Le choix des composants est crucial pour éviter d’endommager la membrane de toiture et la couche d’isolation, et pour assurer une solution durable, hautement performante et rentable.
Les membranes d’étanchéité de toiture TPO et EPDM de Elevate pour les toitures plates et à faible pente sont compatibles avec tous les types d’installations PV. Elles présentent une excellente résistance au vieillissement, une résistance mécanique de premier ordre, une durabilité exceptionnelle, et peuvent supporter des températures très élevées et très basses.
Outre la membrane de toiture, Elevate fournit également une gamme d'accessoires répondant aux éléments les plus complexes liées à la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques, ainsi que d'autres composants pour systèmes d'étanchéité de toiture tels que des panneaux d'isolation en polyisocyanurate (PIR) et des panneaux de recouvrement à haute densité.