Encon est une société de conseil belge indépendante spécialisée dans le développement durable. En 2018, la société a déménagé dans un tout nouveau bureau appelé Infinity. Récompensé par un score «Outstanding» au BREEAM et «Gold» au LEED, Infinity est l’un des rares immeubles de bureaux au monde à avoir cumulé ces deux évaluations. Encon est dès lors une parfaite illustration de l’adage populaire «prêcher par l’exemple».
Description du projet | |
---|---|
Lieu | Bilzen, Belgique |
Application | Toitures végétalisées |
Type de projet | Nouvelle construction |
Type de bâtiment | Bureaux |
Superficie | Environ 1.800 m² |
Produits | Elevate RubberGard EPDM 1,5 mm |
Système | En adhérence totale |
Imaginé par MaMu Architects et conçu par Encon, le bâtiment Infinity est un cas de référence en matière d’efficacité énergétique et d’architecture durable. En tant qu'expert en durabilité, Encon voulait créer un siège social qui incarnerait toutes les meilleures pratiques dans ce domaine et qui pourrait inspirer, motiver et éduquer les entreprises qui cherchent des moyens de travailler et de construire de manière plus durable. Infinity répond à tous ces critères et les dépassent même en assurant des conditions de bien-être optimales pour les employés.
Infinity est le premier bureau pour PME (petite et moyenne entreprise) d’Europe à obtenir les meilleurs scores BREEAM et LEED. Ces programmes sont les systèmes de certification de construction durable les plus populaires et reconnus internationalement. Ils évaluent les bâtiments en fonction de leur efficacité énergétique et de l'impact global qu’ils ont sur la santé humaine et sur l’environnement. Qu’est-ce qui rend Infinity si particulier ? Penchons-nous sur les détails de sa conception.
Le nom du bâtiment ne fait pas uniquement référence à l’énergie renouvelable qu’il valorise. Il évoque également son design. Vus de haut, les bureaux ont la forme du symbole de l’infini. L’intérieur a en effet été conçu de sorte qu’il est possible de marcher de manière ininterrompue dans les couloirs du bâtiment. De plus, l'aménagement des bureaux favorise au mieux la coopération. En effet, les départements qui collaborent le plus souvent sur des projets sont proches l’un de l’autre.
Comment les architectes ont-ils veillé au bien-être des employés ? Tout d'abord, chaque bureau a une vue dégagée sur la verdure extérieure tandis que les grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Grâce à l'optimisation acoustique, les employés et les visiteurs peuvent travailler, être créatifs et interagir dans un environnement calme et agréable. Un système de ventilation à haut rendement énergétique assure quant à lui une qualité de l'air intérieur élevée. Ensuite, le restaurant et la cuisine intelligente sont équipés d'appareils à faible consommation énergétique et de meubles recyclés. Enfin, les bureaux sont reliés par une terrasse spacieuse au hall industriel qui abrite non seulement un auditoire et un espace de stockage, mais aussi une salle de fitness. À l'extérieur, le parking dispose de bornes de recharge pour les véhicules électriques et d'un beau jardin avec beaucoup de fleurs et un hôtel à insectes qui a pour but d'attirer, entre autres, les pollinisateurs.
« Notre objectif était de concevoir des bureaux qui présentent une vision progressiste d’efficacité énergétique et de durabilité » affirme Robin Bruninx, fondateur d’Encon et propriétaire d’Infinity. « En plus de créer un espace de travail agréable, nous voulions aussi transformer nos bureaux en réelles sources d’inspiration en matière de durabilité », ajoute-t-il.
Habituellement, les systèmes les plus énergivores dans les bureaux sont le chauffage, la ventilation et l’air conditionné. Si Infinity optimise pleinement tous ces aspects, ce qui le distingue réellement dans la construction passive et neutre en carbone, c’est qu’en plus d’économiser beaucoup d’énergie, il la produit à partir de sources renouvelables. L’éolienne fournit du courant et sert également de panneau de signalisation visible à des kilomètres à la ronde. Trois grandes constructions dotées de panneaux solaires, tels des tournesols, suivent la course du soleil pour capter son énergie naturelle. Ces deux principales sources d’énergie produisent à elles seules suffisamment d’énergie pour alimenter 1 000 ménages, ce qui est évidemment bien plus que ce dont le bâtiment a réellement besoin. À l’avenir, Infinity sera non seulement capable de stocker cette énergie, mais aussi de la fournir aux usines et bureaux environnants. Encore plus d’énergie renouvelable à utiliser !
Le choix des matériaux de construction pour le projet s’est fait en adéquation avec l’approche énergétique et durable d’Encon. Sur la base des exigences de BREEAM et LEED, Encon a pu spécifier les critères par produit. Ceci a ainsi permis de guider les fournisseurs dans l’analyse de leur offre et dans le choix de produits et matériaux afin d’atteindre des scores élevés en matière de durabilité.
Pour ce projet, les produits Elevate ont été choisis pour prévoir un système d’étanchéité de toiture durable et provenant autant que possible de sources locales. Une membrane pare-vapeur ainsi que deux couches de panneaux isolants PIR de 100 mm d’épaisseur ont été installées sur l’élément porteur de la toiture. L’analyse a également spécifié l’utilisation d’une membrane de toiture monocouche RubberGard EPDM de Elevate, qui a été installée directement sur les panneaux isolants. Près de la moitié de la surface de la toiture a ensuite été recouverte d’un système de toiture végétalisée extensive tandis que l’autre moitié a été lestée avec du gravier.
Quel rôle la toiture a-t-elle joué dans l’obtention de scores élevés dans les programmes BREEAM et LEED ? Avec une durée de vie de plus de 50 ans, les membranes d’étanchéité RubberGard EPDM ont été reconnues comme ayant l’impact environnemental le plus faible. L’évaluation du NIBE est réalisée tous les deux ans et prend en compte les coûts initiaux (matériel et installation) ainsi que les coûts environnementaux cachés (consommation de matériau brut, consommation d’énergie pendant la production) de différentes membranes d’étanchéité de toiture.
Les membranes RubberGard EPDM sont non toxiques, adaptées aux toitures solaires et végétalisées et sont parfaites pour la récolte et l’utilisation des eaux pluviales. Elles sont flexibles tout en étant robustes, sont faciles d’entretien et résistent extrêmement bien à la pénétration des racines et au passage piétonnier. Elles peuvent également être recyclées et réutilisées.
En plus de son aspect esthétique, la toiture végétalisée du bâtiment Infinity d’Encon possède trois principaux avantages : pour commencer, elle améliore la qualité de l’air en produisant de l’oxygène et en absorbant le dioxyde de carbone. Elle possède aussi un effet d’isolation thermique important qui fait en sorte que moins d’énergie soit nécessaire pour réchauffer le bâtiment en hiver et le refroidir lorsqu’il fait plus chaud. En outre, elle régule le débit de l’eau qui s’écoule de la toiture après des périodes de fortes pluies, ce qui réduit ainsi le risque d'inondation et de saturation des réseaux d’assainissement.
01 | Système de toiture végétalisée extensive / gravier |
02 | Membrane d'étanchéité de toiture Elevate RubberGard EPDM |
03 | Isolation PIR |
04 | Membrane pare-vapeur |
05 | Dalle de béton |
L’EPDM est la solution d’étanchéité de toiture la plus à même de s’adapter aux changements et normes en matière de durabilité, performance et liberté de conception. Apprenez-en plus sur le rôle qu’il a joué dans ce projet et bien d’autres en découvrant ses avantages.