Géomembrane Elevate GeoGard EPDM utilisée dans le bassin de surf artificiel - 'THE WAVE' (la Vague)

Environ 20 000 m2 de géomembrane Elevate GeoGard EPDM ont été utilisés pour la réalisation de "The Wave" (La Vague), à Bristol.

Description du projet
Lieu

Bristol, Royaume-Uni

Application

Etangs de parcs de loisirs

Superficie

21000 m²

Membrane

GeoGard EPDM 1,1 mm

Comptant deux bassins de surf artificiel d’une surface de plus d’un hectare chacun, "The Wave" est le premier spot de surf de l’hémisphère nord à être doté de la technologie "Wavegarden Cove" innovante. Ce projet de près de 25 millions d’euros est intégralement alimenté par des énergies renouvelables et a été conçu pour assurer un réel plaisir de surfer tout au long de l’année, grâce à une technologie pouvant créer jusqu’à 1 000 vagues à l’heure, de formes et tailles allant de 50 cm à presque 2 m.

De par la surface onduleuse du bassin visant à optimiser la formation de vagues, "The Wave" nécessitait une membrane flexible et durable, capable de supporter des soulèvements, des mouvements de sol, le poids du béton utilisé pour la construction, ainsi que l’eau remplissant l’espace de surf. Holcim a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du bureau d’études et d’ingénierie Hydrock qui a conçu le projet. Ils ont défini ensemble les caractéristiques permettant de maximiser la flexibilité et la facilité d’installation lors de la mise en œuvre, tout en proposant une solution résistante sur le long terme.

D’après Andrew Cooper, de chez Holcim : « Grâce à son excellente résistance à la pression hydrostatique, notre géomembrane GeoGard EPDM a fait ses preuves lors de l'installation de bassins de grandes dimensions à travers le monde, mais c’est la première fois qu’il est mis en œuvre pour la pratique du surf artificiel d’une si grande dimension. »

« Nos membranes EPDM présentent également une capacité d’allongement de 300 % dans toutes les directions, dotant la géomembrane GeoGard EPDM d’une extrême élasticité et cela au-delà de ses 40 années de durée de vie. Elles sont résistantes aux déchirures, aux fissures et aux poinçonnements. La géomembrane GeoGard EPDM de 1,1 mm utilisée est également extrêmement solide et robuste, ce qui constitue une caractéristique particulièrement importante pour les applications recouvertes comme celle-ci, où il n’est pas possible de revenir sur le système d’étanchéité après sa mise en œuvre. »

L’entrepreneur spécialisé, Turtle Productions, a été choisi pour installer le système d’étanchéité après l’excavation, le remblayage, le compactage et le nivellement par laser des lagons suivant une tolérance de 10 mm. L’équipe de Turtle Productions a posé une couche de géocomposite de drainage Pozidrain avant de la couvrir d’une couche de géotextile et d’installer la géomembrane Elevate GeoGard EPDM. Une deuxième couche de géotextile a ensuite été posée sur la géomembrane GeoGard EPDM, suivie par un film PVC de séparation avant la couche finale de béton coulé.

Turtle Productions a conçu puis suivi un agencement soigneusement étudié pour optimiser l’utilisation de la géomembrane EPDM sur le fond ondulant du bassin, en utilisant la gamme QuickSeam de Elevate pour réaliser les joints et les détails.

L’installation de la géomembrane a été exécutée par étapes selon les autres travaux effectués sur le site avec la coopération de Turtle Productions, qui a été capable d’appliquer rapidement un programme d’avancement flexible en vue de poursuivre la progression globale du projet.

Chez Turtle Productions, Mark Hennell ajoute : « C’est un projet à très grande échelle, complexe et ambitieux, qui a nécessité une approche de programmation des travaux flexible ainsi qu’une attention portée à chaque détail. »

« Nous avons une expérience étendue en matière d’installation du système Elevate GeoGard EPDM, et tous nos poseurs ont été formés par Elevate. Nous avons donc été en mesure de répondre aux enjeux liés aux multiples changements de direction et de niveau de la surface du lagon, et de travailler au sein d’un programme en évolution constante de par l’avancement des autres travaux. »

"The Wave" est à présent ouvert, et offre des leçons et sessions de surf aux surfeurs de tous niveaux. Plus d'information www.thewave.com

Voir la vidéo © The Metro Newspaper UK