La membrane d’étanchéité RubberGard EPDM choisie pour étancher une nouvelle salle de mariage sur la côte du Devon au Royaume-Uni  

Le littoral du Devon, au Royaume-Uni, est un lieu extrêmement populaire pour les mariages. Lorsque l’hôtel Sandy Cove de Berrynarbor a décidé de construire une nouvelle salle de mariage, des retards de planification et de mauvaises conditions climatiques n’ont laissé à l’entrepreneur, Custom Construction Group Ltd, que six mois pour terminer le bâtiment de 330 m² avant la première célébration de mariage réservée.

Description du projet
Lieu

Berrynarbor, Royaume-Uni

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Hôtel

Superficie

572 m²

Produits

RubberGard EPDM 1,5 mm

Système

En adhérence totale

Application

Toiture végétalisée

L’entrepreneur a travaillé en étroite collaboration avec l’architecte du projet, Stapleton Green, pour choisir des matériaux de construction qui permettent la livraison ponctuelle du projet tout en assurant une qualité et des performances excellentes.

La membrane RubberGard EPDM d’Elevate a été recommandée en raison de sa facilité d’installation, de sa longue durée de vie et de son aptitude à être utilisée avec une toiture végétalisée extensive. John Martinelli, de Custom Construction, explique : « Nous avons toujours su que le délai était très serré pour ce projet. Nous avons tout de même réussi à livrer le jour avant le premier mariage, grâce à une collaboration étroite avec les fournisseurs partenaires et la chaîne logistique.

« Nous utilisions RubberGard EPDM depuis quelques temps et nous savions que cette membrane permettait une installation rapide et facile, ce qui nous aiderait à gagner du temps sur le chantier tout en offrant une solution d’étanchéité de toitures robuste et durable qui serait bien adaptée à la toiture végétalisée. Après discussion avec l’architecte, nous avons convenu de la spécification et nous avons réellement pu gagner du temps pour la construction. »

Custom Construction a également utilisé un pare-vapeur Elevate sur les 700 m² de support de toiture OSB, suivi de panneaux isolants PIR. La membrane RubberGard EPDM a été fixée en adhérence totale sur l’isolant. Custom Construction a aussi réalisé un chéneau encaissé de 30 m de long sur deux côtés de la toiture plate pour assurer une finition propre. Une toiture végétalisée de sédums a ensuite été installée sur une majeure partie de la toiture plate, avec une petite zone de gazon artificiel sur la pente amenant la toiture au niveau du sol, sur le côté. RubberGard EPDM a également été utilisée pour couvrir certaines surfaces verticales du bâtiment, ainsi que les façades avant.

RubberGard EPDM est parfait pour un projet urgent tel que celui-ci, car la membrane est fournie en larges rouleaux, pour une installation plus rapide avec moins de joints.  Son élasticité et sa flexibilité en font un choix idéal aussi bien pour l’installation que pour sa durée de vie. L’installation sans flamme et peu bruyante constituait également un avantage important pour un tel projet, dans un hôtel en exploitation.

 

L’EPDM SOUS TOUTES SES FORMES

L’EPDM est la solution d’étanchéité de toiture la plus à même de s’adapter aux changements et normes en matière de durabilité, performance et liberté de conception. Apprenez-en plus sur le rôle qu’il a joué dans ce projet et bien d’autres en découvrant ses avantages.

Quels bénéfices l’EPDM a-t-il apportés à ce projet ?

RAPIDITÉ D’INSTALLATION

 

L’installation de l’EPDM est rapide, sans flamme et sûre pour les humains et l’environnement. Pour ce qui est des larges surfaces de toiture et des formes irrégulières, l’EPDM s’installe facilement et en un temps record.

TOITURES VÉGÉTALISÉES

 

Les toitures végétalisées aident au refroidissement, à l’isolation et à la réduction sonore. Elles représentent aussi un habitat propice pour bon nombre d’oiseaux et d’insectes. Des avantages non négligeables, donc. Ceci dit, pour leur assurer une grande longévité, il est recommandé de les installer sur une membrane d’EPDM non toxique et résistante à l’eau et aux racines (c’est ici que nous entrons en jeu).