L’école primaire Abbey Farm Educate Together (ET), dans le North Swindon, est une école modulaire conçue et construite par le spécialiste de la construction hors site du Royaume-Uni, Reds10. Bénéficiant d’une conception à zéro émission de carbone, l’école comprend plusieurs attributs de durabilité tels que des pompes à chaleur aérothermiques, de l’énergie photovoltaïque, une ventilation mécanique et naturelle, des châssis de porte et de fenêtre en aluminium fabriqués avec des matériaux recyclés, des lames de parquet issues à 50 % de matériaux recyclés, et un revêtement en bois.
Description du projet | |
---|---|
Lieu | North Swindon, Royaume-Uni |
Application | Bâtiments modulaires |
Type de projet | Nouvelle construction |
Type de bâtiment | Établissement d’enseignement |
Superficie | 2 500 m² |
Produits | RubberGard EPDM 1,1 mm |
Système | En adhérence totale |
La membrane d’étanchéité de toiture RubberGard EPDM d'Elevate a été préconisée par Reds10 pour la toiture plate de l’école. « Souhaitant réduire les émissions de carbone pendant la construction, Reds10 a rapidement reconnu les avantages de RubberGard EPDM. C’est non seulement une membrane résiliente jouissant d’une longue durée de vie, mais sa structure souple assure en plus sécurité et protection pendant le transport et la mise en place de chaque module sur le site du projet », affirme Joe Shepherd, Directeur du secteur Education chez Reds10. « RubberGard EPDM est également un matériau inerte avec un faible impact environnemental, étant donné qu’aucune substance toxique n’est libérée pendant et après l’installation, ce qui permet la collecte des eaux de pluie, » ajoute-t-il.La construction a commencé en mai 2021 et le nouveau bâtiment a ouvert ses portes en septembre 2022, accueillant 460 élèves.
L’utilisation de méthodes de construction modernes se développe rapidement à travers le Royaume-Uni, surtout dans le secteur de l’éducation, avec l’objectif de construire des écoles plus vite et de manière plus économique tout en offrant d’importants avantages environnementaux.
Les méthodes de construction modernes impliquent des techniques innovantes telles que la construction modulaire, la préfabrication et l’impression 3D. Ces méthodes améliorent le rendement, réduisent le temps de construction et garantissent un niveau élevé de qualité.
Une membrane EPDM monocouche, telle que la RubberGard EPDM, est l’une des solutions d’étanchéité de toiture les plus efficaces pour les bâtiments modulaires. Faite de caoutchouc synthétique, elle offre plusieurs avantages tout au long de la phase de construction, ainsi que pendant la durée de vie utile du bâtiment.
Pour garantir les standards de qualité les plus élevés, chaque membrane RubberGard EPDM est coupée à la taille voulue et appliquée sur le module préfabriqué dans un environnement d’usine maîtrisé. Comme la membrane est monocouche, elle est légère. Ceci permet son installation rapide et facile.
Les conditions de sécurité sont également améliorées, puisque RubberGard EPDM est appliquée sans travail à chaud ou flammes nues. La membrane est fixée en adhérence totale à chaque module de bâtiment à l’aide d’une colle Bonding Adhesive. Tout autre détail de toiture est achevé à l’usine, à l’aide de la gamme d’accessoires d’habillage auto-adhesives QuickSeam d'Elevate. Ce processus permet de réaliser la plupart des travaux d’étanchéité de toiture avant la livraison des modules sur site, ce qui évite les retards dus aux aléas météorologiques et minimise la durée d’installation sur site.
RubberGard EPDM est disponible en panneaux de grande taille, ce qui signifie que la toiture de chaque unité modulaire peut facilement être couverte d’une seule pièce, réduisant la quantité de joints et de déchets. L’EPDM est aussi un matériau chimiquement inerte qui ne contient aucun plastifiant. S’il est installé correctement, il peut atteindre une durée de vie de plus de 50 ans.
La souplesse de la membrane lui permet de retrouver sa forme et ses performances initiales après de fortes intempéries et la rend résistante aux UV, à la chaleur, à la grêle et aux mouvements du bâtiment. Un entretien minimal est requis et, si nécessaire, la membrane EPDM peut facilement être réparée à l’aide d’outils très simples, même après plusieurs années d’exposition.
Si le bâtiment devait être modifié ou agrandi ultérieurement, les unités modulaires couvertes avec RubberGard EPDM sont faciles à démonter, repositionner et ré-étancher, même plusieurs décennies après leur construction initiale.
L’EPDM est la solution d’étanchéité de toiture la plus à même de s’adapter aux changements et normes en matière de durabilité, performance et liberté de conception. Apprenez-en plus sur le rôle qu’il a joué dans ce projet et bien d’autres en découvrant ses avantages.