Îlots de chaleur urbains : défis et toitures végétalisées

C'est indubitable, les effets du changement climatique sont bien trop tangibles, avec des vagues de chaleur plus longues et plus intenses qui deviennent la norme pendant l'été. Le rapport sur l'état du climat en Europe indique que, au cours des dernières décennies, l'Europe s'est réchauffée plus rapidement que tout autre continent, avec des températures qui ont augmenté deux fois plus vite que la moyenne mondiale.

Les îlots de chaleur urbains (ICU) représentent donc un défi environnemental urgent pour de nombreuses villes à travers le monde. Avec l'extension et l'intensification des zones urbaines, la concentration des immeubles, des parcs de stationnement, des routes et des autres infrastructures a une influence importante sur le climat local, menant à une hausse des températures. Ceci entraîne une utilisation accrue de la climatisation, qui augmente la consommation d'énergie et la pollution de l'air.

Causes

Ceci provient de plusieurs facteurs, dont la chaleur produite par les activités humaines, la géométrie urbaine et les conditions climatiques. Alors que les villes se développent, les éléments naturels tels que l'herbe, les buissons, les arbres et les étendues d'eau sont remplacés par des chaussées, des routes en asphalte et des bâtiments présentant généralement des surfaces imperméables sèches qui accumulent la chaleur. On obtient ainsi des températures de surface de 10 à 15 °C plus chaudes en journée.

Une solution : les toitures végétalisées

Au-delà des efforts réalisés par une ville pour plus d'infrastructure végétale, l'effet des îlots de chaleur urbains peut être amoindri par la mise en œuvre de toitures végétalisées. Il s'agit de toitures plates couvertes d'une couche de végétation dont l'ombre et l'évapotranspiration ont un effet positif.

Le substrat et la végétation d'une toiture végétalisée empêchent la lumière du soleil d'atteindre la surface sous-jacente de l'étanchéité de toiture et, par conséquent, ceci réduit la chaleur absorbée. La végétation absorbe l'eau par ses racines et la libère sous forme de vapeur par ses feuilles, un processus nommé « évapotranspiration ». Ceci rafraîchit l'air et réduit les températures ambiantes.

En plus d'aider à réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain, les toitures végétalisées ont les avantages suivants :

Meilleure isolation thermique : les toitures végétalisées constituent une isolation naturelle, qui réduit la quantité de chaleur qui pénètre à l'intérieur des bâtiments et le besoin de climatisation.

  • Meilleure gestion des eaux de pluie : les toitures végétalisées absorbent les eaux de pluie, réduisant le ruissellement et le risque d'inondation urbaine.
  • Meilleure qualité de l'air : les plantes filtrent les polluants en suspension dans l'air, améliorant ainsi la qualité globale de l'air.
  • Biodiversité accrue : les toitures végétalisées créent des habitats pour diverses espèces de plantes, d'insectes et d'oiseaux.

Les toitures végétalisées en Europe

L'Union européenne fait preuve de dynamisme dans la formulation de politiques pour encourager l'adoption d'infrastructures végétales. Le Pacte vert pour l'Europe, lancé en décembre 2019, est une politique complète visant à la neutralité climatique de l'UE d'ici 2050. Ce pacte favorise les solutions naturelles, dont font partie les toitures végétalisées, pour l'amélioration de la résilience urbaine et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs villes européennes ont depuis reconnu les avantages des toitures végétalisées et ont déjà mis en œuvre des politiques et des initiatives pour encourager leur adoption. Par exemple, l'Allemagne a intégré les toitures végétalisées à ses politiques de planification urbaine. Des villes telles que Stuttgart et Berlin offrent des incitations financières et des subventions pour promouvoir l'installation de toitures végétalisées.

En Suisse, la ville de Zurich a mis en œuvre des codes de construction qui exigent que toute toiture plate neuve soit végétalisée. En France, une politique mise en œuvre en 2023 établit qu'au moins 30 % de la surface de toiture de tous les bâtiments non résidentiels neufs doivent disposer d'une installation végétale ou solaire.

Défis et avenir

L'adoption généralisée des toitures végétalisées fait cependant face à plusieurs difficultés. Le coût initial d'installation d'une toiture végétalisée peut être supérieur à celui d'une toiture traditionnelle, mais ceci peut être compensé par les économies d'énergie à long terme et les avantages environnementaux. De plus, tous les bâtiments ne peuvent pas accueillir le poids supplémentaire d'une toiture végétalisée, ce qui implique potentiellement des évaluations structurelles et une armature de renfort. Certaines toitures végétalisées (intensives) peuvent aussi nécessiter un entretien régulier, tel que l'arrosage, le désherbage et le remplacement des plantes, qui peut constituer un obstacle pour certains propriétaires.

Holcim s'engage à soutenir l'industrie de l'étanchéité de toitures avec les solutions durables Elevate pour bâtir un avenir plus sûr et plus durable. Contactez un représentant commercial local et découvrez comment votre toiture peut aider à réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain.