Si vous découvrez les systèmes d'éclairage naturel pour la première fois, en particulier les lucarnes, vous rencontrerez peut-être une nouvelle terminologie. Nous avons décrit ces termes ci-dessous.
Transmission de la lumière visible (TLV) – La quantité de lumière dans la partie visible du spectre qui passe à travers un matériau de vitrage.
- Plus le VLT est élevé = Plus la lumière atteint la surface au sol
Coefficient de gain de chaleur solaire (CGCS) – Mesure dans quelle mesure un puits de lumière bloque la chaleur du soleil.
- Le CGCS est exprimé sous forme de nombre entre 0 et 1
- Plus le CGCS d’un puits de lumière est bas, moins il transmet de chaleur solaire
Valeur U – Mesure la quantité de transfert de chaleur à travers un puits de lumière et vous indique à quel point le puits de lumière est bien isolé.
- Plus la valeur en U est faible, mieux le puits de lumière isole
Brouillard de transmission ou diffusion – Mesures des caractéristiques de diffusion de la lumière d’un matériau.
- ASHRAE 90,1-2010 et IECC 2012 nécessitent ≥ 90 % de brouillard selon la norme ASTM D 1003
Rapport puits de lumière/sol effectif (ESFR) ou rapport puits de lumière/sol (SFR) - Le pourcentage de la superficie totale en pieds carrés de la surface de plancher couverte par la superficie totale en pieds carrés des puits de lumière dans le toit.
- Avec des puits de lumière VTL élevés (proprement diffusés), un ESFR total inférieur est nécessaire pour que la lumière du jour soit adéquate
- La mise en œuvre de puits de lumière dans votre conception ne doit pas dépasser 5 % de la zone du toit (le code exige entre 3et 6 %)