Les contracteurs en toiture ont installé des toitures réfléchissantes sur des bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels depuis plus de 20 ans. La toiture réfléchissante n’est pas un style, ni une mode. C’est une pratique de construction qui peut réduire les coûts énergétiques d’un bâtiment et soutenir positivement l’environnement.
Découvrez comment quelques ajustements simples dans les matériaux et les pratiques de toiture pourraient réduire les coûts énergétiques d’un bâtiment et améliorer le climat et la communauté.
Toits froids, expliqués
« Un toit froid est conçu pour refléter plus de lumière du soleil qu’un toit conventionnel, absorbant moins d’énergie solaire », explique le Ministère de l’Énergie. À son tour, ce toit aide à réduire la température du bâtiment. Le concept est semblable au port de vêtements de couleur claire par temps chaud. Vos vêtements reflètent la lumière du soleil et vous aident à rester au frais. Un toit frais réfléchit la lumière du soleil et aide à garder le toit et l’ensemble du bâtiment plus frais.
De nombreux types de matériaux de toiture offrent des options de toiture « froides » selon la couleur et la formulation du produit.
« La réflectance solaire d'une surface de produit de toiture, la couche extérieure du toit exposée au soleil, détermine si le toit est froid ou non », déclare le département de l’Énergie des États-Unis.
« Un toit (froid) ou durable peut être caractérisé comme un toit qui accorde une attention raisonnable à l’énergie, à la durabilité et à l’environnement tout au long de son cycle de vie », déclare le Conseil national de recherche du Canada.
Pour les toits à faible pente, les produits de toiture froids viables comprennent :
• Membrane monocouche à cote SRI élevée
• Membranes en bitume modifié à cote SRI élevée
• Revêtements réfléchissants
• Toits métalliques de couleurs claires
• Revêtements de toit verts (végétatifs) (bien que les toits végétaux ne soient pas réfléchissants, ils atténuent encore la chaleur)
• Photovoltaïques montées sur le toit (PV)
Un toit doit répondre à des critères particuliers pour être désigné « frais ». Les exigences varient en fonction de l'organisme de classification et du gouvernement local, alors vérifiez auprès d'un contracteur qualifié ou d'un professionnel de la conception avant de faire des hypothèses sur la cote officielle d'un toit.
Bien que les revêtements ou les matériaux de toit froid puissent être installés sur un bâtiment pendant une réparation ou un remplacement, la façon la plus facile et la plus abordable d’obtenir un toit frais est de le planifier dans la phase de construction. Les toits froids peuvent coûter à peu près le même prix que les toits non froids.
Les avantages des systèmes de toitures froides
Les toits frais profitent aux propriétaires de bâtiments, aux occupants et à la communauté qui les entoure.
Si vous exploitez ou possédez un bâtiment avec un toit frais, vous pouvez vous attendre à :
• Réduction des besoins en climatisation et donc des factures d’énergie.Energy Star®est d’avis qu’un toit frais peut réduire la demande de refroidissement de 10à 15 %. Les factures d’énergie sont également soutenues par le fait que les toits froids aident à réduire le gain thermique/les émissions thermiques dans l’espace directement sous la couche de toiture.
• Plus d’efficacité avec les climatiseurs plus petits ou plus anciens.
• Durée de vie du toit plus longue. Les toits froids reflètent les rayons ultraviolets et infrarouges nocifs qui endommagent de nombreux toits au fil du temps.
• Des réductions d'impôts potentielles. Vérifiez les programmes de rabais et de subventions locaux dans votre région.
Si vous vivez ou travaillez dans un bâtiment avec un toit frais, vous pouvez vous attendre à :
• Un environnement intérieur plus confortable, surtout si votre espace n’est pas climatisé.
• Amélioration de la santé et de la sécurité, car les toits froids réduisent les températures à l’intérieur des bâtiments, ce qui aide à prévenir les maladies liées à la chaleur.
Si vous vivez dans une communauté près d’un bâtiment avec un toit frais, vous pouvez vous attendre à :
• Réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre, selon l’EPA.
• Réduction des effets de l’îlot de chaleur urbain. Selon Santé Canada, la température moyenne de l’air des villes de moyenne à grande taille en Amérique du Nord est généralement de 1 °C à 3°C plus chaude que la campagne environnante et jusqu’à 12°C plus chaude à certains endroits. Les toits froids peuvent aider à atténuer cet impact.
• Amélioration de la qualité de l’air. Selon le laboratoire Berkeley, « les toits frais diminuent la température de l'air urbain et ralentissent ainsi la formation d'ozone troposphérique », qui est l’ingrédient principal du smog.
• Moins de pression sur le réseau électrique et diminution du risque de panne de courant. Le laboratoire Berkeley ajoute que moins d’utilisation de la climatisation aide à atténuer la demande énergétique maximale pendant les vagues de chaleur et les chaudes journées d’été.
En savoir plus sur les systèmes de toit frais
Communiquez avec un représentant Elevate près de chez vous pour en savoir plus sur les solutions de toitures froides pour les bâtiments commerciaux. Consultez également les ressources du Cool Roof Rating Council, un organisme sans but lucratif 501(c)(3) qui évalue équitablement les produits de murs et de toiture réfléchissants solaires. Leur site Web contient des informations sur les incitations financières et les codes pour les toits frais, ainsi que des ressources pour les entrepreneurs et les propriétaires d'immeubles.