Lorsque vous choisissez de certifier votre bâtiment avec LEED®, vous choisissez de bâtir un avenir plus sain et plus durable. Les projets LEED accordent la priorité à la conception et à la construction de bâtiments plus efficaces et à faible impact, par rapport aux pratiques de construction traditionnelles, dans le but de réduire le gaspillage de matériaux et de réutiliser les matériaux dans la mesure du possible. En plus d’assumer une plus grande responsabilité environnementale, les propriétaires de bâtiments certifiés LEED bénéficient également d’énormes possibilités d’économies d’énergie et de coûts.
Qu’est-ce que cela signifie d’être certifié LEED et comment y parvenir? Continuez à lire pour savoir ce qu’est un bâtiment certifié LEED et comment commencer un projet de construction certifié LEED pour les propriétés nouvelles ou existantes.
Qu’est-ce qu’un bâtiment certifié LEED?
Le LEED, ou Leadership in Energy and Environmental Design, est le principal système d’évaluation des bâtiments écologiques au monde. L’approche éprouvée et holistique du LEED aide à pratiquement tous les types de bâtiments à réduire les émissions de carbone, à conserver leurs ressources et à réduire les coûts d’exploitation en priorisant les pratiques durables. Le Canada est l’un des meilleurs territoires au monde pour la certification LEED.
La certification LEED fournit une vérification indépendante par un tiers qu’un projet de construction a été conçu et construit pour atteindre un rendement élevé dans six domaines de la santé humaine et environnementale : l’emplacement et le transport, le développement durable du site, les économies d’eau, l’efficacité énergétique, la sélection des matériaux et la qualité de l’environnement intérieur, selon le Conseil du bâtiment écologique du Canada (CAGBC).
- Certifié : 40-49 points
- Argent : 50-59 points<
- Or : 60-79 points<
- Platine : 80+ points
Que vous cherchiez à rendre un bâtiment commercial plus écoénergétique, à améliorer la qualité de l’air intérieur dans un établissement de soins de santé, à réduire les coûts d’exploitation d’un espace de vente ou à développer un quartier convivial pour les piétons, LEED offre des applications pratiquement illimitées dans presque tous les objectifs de construction. Aujourd’hui, des millions de personnes vivent, travaillent et apprennent déjà dans des bâtiments certifiés LEED.
Avantages de la certification LEED
Être certifié LEED signifie que votre bâtiment est construit ou entretenu selon les normes de durabilité les plus élevées et offre de nombreux avantages aux propriétaires de bâtiments, aux occupants et à l’environnement environnant. Voici quelques-uns des nombreux avantages économiques, environnementaux et sanitaires générés par les bâtiments LEED, selon les données recueillies par le CAGBC :
- Économisez de l’eau, conservez l’énergie et réduisez les déchets
- Réduction des émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre
- Réduction des déchets envoyés aux sites d’enfouissement
- Conserver les ressources comme l’eau
- Réduction des coûts opérationnels
- Amélioration de la qualité de vie grâce à une meilleure qualité de l’air et à la lumière naturelle
- Amélioration des taux de location
- Développement communautaire plus équitable
« L’une des choses importantes dont les propriétaires de bâtiments me parlent en ce qui concerne les avantages de la certification LEED est le taux de location accru que les bâtiments certifiés LEED commandent. »
- Robert Anderson, directeur régional des comptes