9 Éléments à prendre en considération lors du choix des puits de lumière haute performance
Les puits de lumière haute performance peuvent être un ajout fonctionnel et précieux à un espace commercial ou industriel, créant un environnement bien éclairé, productif et écoénergétique en exploitant la puissance du soleil. Mais les puits de lumière ne sont pas une composante de construction universelle. Les puits de lumière doivent être adaptés à chaque espace commercial ou industriel.
Comment choisir un puits de lumière
Il faut considérer divers facteurs lors de la sélection d’un puits de lumière pour un espace commercial ou industriel. Choisir le bon est essentiel pour maximiser la performance du produit et réduire les coûts d’entretien ou de remplacement.
1. Taille
Le département de l’Énergie des États-Unis (DOE) note que la taille d’un puits de lumière affecte la température et l’éclairage dans l’espace ci-dessous. En général, le DOE dit que la taille d’un puits de lumière ne doit jamais dépasser 5 % de la surface du plancher d’un espace avec de nombreuses fenêtres ou 15 % de la surface du plancher d’une pièce avec peu de fenêtres.
Vous pouvez prendre une page du secteur résidentiel pour vous aider à déterminer la taille du puits de lumière. SFGate, anciennement la San Francisco Chronicle, recommande d'estimer la taille du puits de lumière de la façon suivante.
« Si la pièce a peu de fenêtres et est généralement sombre, multipliez la superficie par 15. Si la pièce a un nombre moyen de fenêtres et n’est ni bien éclairée ni sombre, multipliez la superficie en pieds carrés par .10. Le nombre résultant est la superficie approximative en pieds carrés pour le puits de lumière de taille appropriée pour cette pièce. »
2. Forme
Les formes courantes de puits de lumière comprennent les formes circulaires, diamantées, multi-faces, ovales, rectangulaires, triangulaires et tubulaires, selon le DOE.
Les puits de lumière tubulaires, par exemple, sont généralement plus petits que de nombreux autres puits de lumière. Les collecteurs de lumière ou solaires montés sur le toit sur les puits de lumière tubulaires peuvent augmenter le potentiel de diffusion de la lumière du jour dans un espace tout en réduisant l’accumulation de chaleur en été et la perte de chaleur en hiver.
3. EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE.
L’utilisation de la lumière naturelle du soleil est une option plus écoénergétique que l’éclairage artificiel généré par l’électricité et les combustibles fossiles.
De plus, les puits de lumière utilisent diverses techniques de vitrage, dont certaines peuvent améliorer l’efficacité énergétique. Par exemple, les fabricants intègrent des techniques telles que les teintes absorbant la chaleur, le vitrage isolé et les revêtements à faible émissivité (low-e) pour rendre les puits de lumière plus écoénergétiques. Ces vitrages peuvent aider à minimiser l’augmentation de la chaleur estivale ou la diminution de la chaleur hivernale.
Lorsque vous magasinez pour un puits de lumière commercial ou industriel, vérifiez s’il possède une cote de rendement énergétique du National Fenestration Rating Council (NFRC). La durabilité, y compris l’efficacité énergétique, est l’une des considérations les plus importantes lors de la sélection d’un puits de lumière.
4. Ventilation
En plus de laisser entrer la lumière naturelle, un puits de lumière peut être en mesure de fournir une aération. La ventilation peut permettre la libération d’air chaud qui s’élève généralement vers un plafond. Les puits de lumière s’ouvrent généralement vers l’extérieur au bas, note le DOE.
Certains puits de lumière ne permettent pas la ventilation. Par exemple, les puits de lumière tubulaires n’offrent pas de ventilation ni de vue sur l’extérieur.
5. Zone climatique
La zone climatique de votre bâtiment aidera à dicter le type de puits de lumière que vous achetez ou spécifiez. Consultez le Code national de l’énergie du Canada pour les bâtiments afin de trouver votre zone. Selon l’Atlas climatique du Canada, les jours de degrés de chauffage (HDD) sont égaux au nombre de degrés Celsius qu’une température moyenne d’une journée donnée est inférieure à 18 °C. Par exemple, si la température moyenne quotidienne est de 12 °C, la valeur HDD pour ce jour est égale à 6 °C. Si la température moyenne quotidienne est supérieure à 18 °C, la valeur HDD pour cette journée est réglée à zéro.
Si le puits de lumière est destiné à un bâtiment dans un climat plus froid, par exemple, vous voudrez porter attention à la façon dont le puits de lumière est isolé. Si vous vivez à une altitude significativement plus élevée que la région environnante, envisagez d’acheter un produit à au moins une zone plus froide que celle indiquée sur la carte climatique. Cela s’applique particulièrement aux régions du sud et du centre de la Colombie-Britannique, où les niveaux d’efficacité énergétique ont été déterminés pour les grands centres urbains, qui sont normalement dans les vallées ou au niveau de la mer, déclare le gouvernement du Canada.
6. Charge éolienne
En plus du climat où un puits de lumière est installé, réfléchissez à la charge du vent. Dans une province sujette aux ouragans comme la Nouvelle-Écosse, l’exigence de charge du vent pour un puits de lumière peut être plus stricte que dans une région qui ne connaît pas d’ouragan.
7. Cote de grêle
La probabilité qu’une région subisse des tempêtes de grêle joue également un rôle dans le choix d’un puits de lumière. Dans les provinces sujettes à la grêle comme l’Alberta, un puits de lumière a besoin d’une cote de grêle plus élevée.
8. Normes d’assurance
Le respect par un bâtiment des normes d’assurance de FM Global est également un facteur dans le choix d’un puits de lumière. Nous offrons quatre puits de lumière approuvés par FM Global : SunWave (polycarbonate), à simple vitrage, double vitrage et de bordure.
Une approbation FM est une approbation en laquelle vous pouvez avoir confiance. En tant qu’expert en éolienne et ancien de l'Université Clemson, le Dr Peter Sparks déclare : « Il n’y a eu aucun ouragan en Amérique du Nord au cours des dernières 25 années qui aurait endommagé un bâtiment construit conformément aux directives de conception de FM Global. »
- Les puits de lumière homologués FM ont été soumis à :
- Des essais de résistance au feu pour déterminer leur capacité à limiter la propagation des flammes et la probabilité qu’elles fondent et coulent.
- Tests de simulation de grêle avec des boules de glace de congélation pour évaluer leur capacité à résister à la rupture de l’impact de la grêle.
- Essais de résistance au vent pour déterminer leur capacité à résister aux forces du vent sur un système de toiture.
9. Garantie
Avant d’acheter un puits de lumière, passez en revue les offres de la garantie.
Une gamme de garanties est offerte par Holcim. Par exemple, une garantie limitée Elevate Red Shield pour un puits de lumière SunWave peut durer cinq, 10ou 20 ans, tandis qu’une garantie limitée pour un puits de lumière Velux peut durer un an, trois ans, cinq ans ou 20 ans.
Les puits de lumière sont-ils une bonne idée?
Maintenant que vous connaissez certains facteurs importants qui entrent dans l’achat d’un puits de lumière, les puits de lumière en valent-ils la peine? En fin de compte, c’est à vous de décider. Les puits de lumière haute performance peuvent faire partie d’une stratégie globale d’éclairage naturel pour réduire l’éclairage électrique et économiser de l’énergie.
Voici quatre avantages et inconvénients pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Avantages des puits de lumière
Parmi les avantagess, on compte :
1. Réduction des coûts de chauffage, de climatisation et d’éclairage si un puits de lumière est correctement sélectionné et installé.
2. Un puits de lumière peut fournir une ventilation indispensable pendant les mois d’été plus chauds.
3. Les puits de lumière peuvent contribuer à la durabilité globale d’un bâtiment. Une étude de l’Université de Colorado à Boulder a indiqué que l’éclairage artificiel représente 25 % à 40 % de la consommation d’énergie dans les bâtiments commerciaux.
4. L’exposition à la lumière naturelle peut aider à améliorer l’humeur des occupants et à favoriser un sentiment d’amélioration de la santé.
Désavantage des puits de lumière
Parmi les désavantages, on retrouve :
1. Pendant l’été, un puits de lumière peut générer plus de chaleur du soleil. L’installation d’un puits de lumière sur un toit orienté vers le nord peut toutefois minimiser cet impact, ainsi que l’installation de stores de puits de lumière.
2. En hiver, le verre dans un puits de lumière peut permettre à l’air chaud de s’échapper. Heureusement, choisir un puits de lumière avec un revêtement à faible émissivité peut aider à emprisonner l’air chaud pendant l’hiver.
3. L’exposition à la lumière naturelle du soleil peut estomper les meubles. Les puits de lumière qui bloquent presque tous les rayons UV peuvent aider à lutter contre cela.
4. Les puits de lumière sont un investissement et peuvent s’ajouter au budget de construction et d’entretien d’un bâtiment.
----------------
Les puits de lumière prismatiques en dôme Elevate SunWaveᵐᶜs’appuient sur la puissance du soleil en maximisant la pénétration de la lumière visible, avec une diffusion de 100 %, pour disperser la quantité optimale de lumière naturelle sans reflet à l’intérieur d’un bâtiment, ce qui réduit la dépendance à l’éclairage artificiel pendant les heures de jour.
Communiquez avec votre représentant commercial Elevate le plus proche pour vous aider à choisir le meilleur puits de lumière pour votre immeuble.