Les phoques et les pingouins profitent d'un nouvel espace océanique dans un zoo français

Propriété de la Fondation de France, le pôle Branféré est un parc animalier et botanique qui s’inscrit dans une logique de développement durable et de sensibilisation à l’écologie. Engagé dans des programmes de conservation et de réintroduction d’espèces animales en danger, le parc de 45 hectares abrite 1400 animaux issus des 5 continents dans des conditions de vie aux plus proches de leurs besoins. En 2004, il a été créé sur le site “l’École Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme’’, centre d’éducation à l’environnement dédié à la compréhension et au respect de la biodiversité.  

Description du projet
Lieu

Le Guerno, France

Application

Lacs artificiels

Superficie

3857 m²

Membrane

PondGard EPDM

En 2003, un bassin décoratif circulaire avec un îlot central a été rénové à l’aide d’une membrane Elevate PondGard EPDM pour favoriser la présence sur le site d’oiseaux d’eau douce tel que canards et oies. En 2013, il a été décidé de créer l’espace marin. Composé de trois bassins, cet espace accueille des phoques veau marin et des manchots d’Humboldt. Afin de pouvoir observer les phoques nager sous l’eau, l’un des bassins est équipé d’une vitre de 14 m².

Le choix pour l’utilisation de membranes d’étanchéité en EPDM, s’est imposé compte tenu de leur grande durabilité et versatilité. Leur flexibilité et élasticité permettent de réaliser des installations aux formes complexes qui reproduisent au mieux la forme des bassins naturels. Compatibles avec la vie aquatique, les membranes PondGard sont en ligne avec la volonté du parc de protéger l’environnement et la biodiversité.

En vue de reproduire au mieux l’habitat naturel des phoques, de gros rochers ont été placés sur le système d’étanchéité. De ce fait, la grande résistance au poinçonnement des membranes PondGard a également été déterminante pour la réussite du projet. De même, la largeur importante de la membrane PondGard a permis de limiter le nombre de joints réalisés sur site. Ceci a grandement facilité l’installation qui a eu lieu en hiver dans des conditions climatiques incertaines.