La Confluence : La conception parfaite pour un mélange d'histoire et d'architecture innovante

Le dernier joyau de Namur, La Confluence, a transformé le quartier négligé du « Grognon » depuis 2021. Situé à la confluence de la Sambre et de la Meuse, le site autrefois oublié jouit désormais de nombreuses attractions. En un rien de temps, Namur a impulsé un nouveau souffle de vie dans son quartier historique, le rajeunissant ainsi en lui donnant une identité remarquable. L'ombre de la citadelle s'étend maintenant sur une esplanade, une passerelle piétonne, des espaces verts luxuriants et un bâtiment contemporain saisissant. 

Description du projet
Lieu

Namur, Belgique

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Bâtiment public

Superficie

3 000 m2

Produits

Elevate RubberGard EPDM 1,5 mm

Système

Lesté

La transformation d'un site emblématique

Le projet La Confluence est au cœur du Namur historique, voisin de la citadelle emblématique et à la confluence de la Sambre et de la Meuse. Ce site est devenu un lieu de rencontre pour les locaux comme les touristes : après un demi-siècle de négligence, le quartier renaît en un espace vivant comptant une esplanade accueillante pour les piétons, des espaces verts et un bâtiment polyvalent. La transformation de La Confluence symbolise le mélange harmonieux d'histoire et de modernité dans cette ville remarquable, en faisant un exemple d'architecture innovante.

 

Le NID : où l'innovation prospère

Le bâtiment situé à la pointe de la confluence a été nommé NID, pour « Namur intelligente et durable ». Cette partie du bâtiment sert de centre de créativité et d'expérimentation, incarnant la vision de la ville pour demain. Alors qu'en sous-sol du NID se trouve un parking souterrain de quatre étages, le bâtiment lui-même accueille un restaurant avec une terrasse, une salle polyvalente et un laboratoire dynamique de recherche participative. Outre la revitalisation esthétique du site, le NID s'élève en témoignage des ambitions de Namur, se positionnant comme une capitale animée, visionnaire et inventive au cœur de la Wallonie.

 

RubberGard EPDM et liberté de conception

Le Master Contractor Protoitures a habilement étanché la toiture plate de La Confluence à l'aide d'une membrane RubberGard LSFR EPDM d'une épaisseur de 1,5 mm. La membrane d'étanchéité de toiture a été choisie en raison de sa durabilité et de sa flexibilité exceptionnelles, qui ont permis le bon étanchage de ce site à la conception unique avec un matériau d'étanchéité de toiture fiable. Posé sur le pare-vapeur et l'isolation, RubberGard EPDM a couvert une surface de toiture plate totale de 3 000 m2, assurant une protection étanche pour des décennies. Une partie de la toiture plate a été lestée avec des passerelles et des escaliers, alors que l'autre s'habille d'une captivante toiture végétalisée extensive. RubberGard EPDM s'est notamment avérée idéale pour la pente importante du bâtiment, garantissant des performances exceptionnelles.

.

Inclusion de la mobilité douce

Le plan de revitalisation du quartier historique du Grognon de Namur est la preuve d'un engagement fort pour l'amélioration de l'expérience des piétons et des cyclistes. En particulier, une passerelle associée à des bancs serpente gracieusement au milieu de la toiture végétalisée luxuriante du bâtiment La Confluence, accompagnée d'une esplanade spacieuse conçue pour accueillir des fêtes et des événements. Namur est aujourd'hui raccordée sans interruption à la ville voisine de Jambes par un pont piéton et cyclable franchissant la Meuse. Pour donner encore plus la priorité à la mobilité douce, les voies de circulation ont été modifiées et un nouveau rond-point a été construit, rétablissant l'accès direct à la Meuse.

 

L’EPDM SOUS TOUTES SES FORMES

L’EPDM est la solution d’étanchéité de toiture la plus à même de s’adapter aux changements et normes en matière de durabilité, performance et liberté de conception. Apprenez-en plus sur le rôle qu’il a joué dans ce projet et bien d’autres en découvrant ses avantages.

Quels bénéfices l’EPDM a-t-il apportés à ce projet ?

LONGÉVITÉ

 

Les membranes d’étanchéité EPDM durent au moins 50 ans. Leur structure et élasticité n’en sont pas affectées. Elles peuvent être aisément réparées, prolongeant ainsi encore plus leur durée de vie. L’EPDM s’avère donc bien être la solution d’étanchéité de toiture la plus durable.

FORMES INHABITUELLES

 

La liberté de conception est essentielle pour ceux qui aspirent à créer de grandes choses. Grâce à son élasticité exceptionnelle et à ses grandes membranes monocouches, l’EPDM offre la possibilité de concevoir des designs jamais vus auparavant. Il permet aussi la réalisation de nouvelles transformations et la pose par la suite de nouveaux éléments sur la toiture.