Le spécialiste français de l’étanchéité de toiture et du bardage choisit RubberGard EPDM SA pour ses nouveaux bureaux

En octobre 2022, l’entreprise française HABIT-TOIT, spécialisée dans les travaux d’étanchéité de toiture et de bardage, a décidé d’essayer la nouvelle membrane RubberGard EPDM SA d’Elevate pour la toiture plate de son nouveau site de bureaux, d’ateliers et de stockage à Lessay (Nord-Ouest de la France). Son responsable, Cyril Lebeury, travaillait déjà depuis plusieurs années avec d’autres membranes d’étanchéité de toiture Elevate (RubberCover EPDM et RubberGard EPDM) ; il était donc intéressé par cette nouvelle solution auto-adhésive.
 

Description du projet
Lieu

Lessay, France

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Bâtiment industriel

Superficie

750 m²

Produits

RubberGard EPDM SA 1,5 mm

Système

Adhérence totale

Comme il s’agissait du premier projet en France mettant en œuvre RubberGard EPDM SA, trois experts techniques d’Elevate étaient présents pendant toute la durée de l’installation, ainsi que trois personnes de SVET, le distributeur agréé des produits Elevate dans l’Ouest de la France, pour assurer un soutien à chaque étape. L’équipe d’HABIT-TOIT, déjà familiarisée avec les systèmes d’étanchéité de toiture Elevate, a rapidement compris ce qu’il en était. En une seule journée, la toiture plate de tout le bâtiment a été rendue étanche.

« Cette solution auto-adhésive ouvre des perspectives aux couvreurs qui, comme la plupart d’entre eux, sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée » souligne Jean-Luc Roudaut, responsable technique et en charge des préconisations techniques pour les membranes d’étanchéité de toiture Elevate en France. « Cette solution permet de gérer les chantiers plus efficacement tout en garantissant une qualité optimale » ajoute-t-il.

 

MISE EN ŒUVRE SIMPLIFIÉE, CONFORT OPTIMAL

Une fois la membrane RubberGard EPDM SA de 3 m de large déroulée et positionnée au bon endroit sur la toiture plate, les étancheurs ont simplement eu à décoller le film protecteur et à la lisser sur le support. Inutile d’appliquer la colle Bonding Adhesive et d’attendre qu’elle sèche. Comme la colle Bonding Adhesive est directement intégrée dans la membrane EPDM, il n’est plus nécessaire de transporter des seaux de colle sur la toiture plate, ce qui offre un confort supplémentaire à l’équipe chargée de l’étanchéité des toitures. De plus, il n’y a plus d’émanations gazeuses émises par des solvants.
 

ADHÉRENCE UNIFORME ET DURABLE

L’adhésif Secure Bond est appliqué en usine sur l’ensemble de la membrane RubberGard EPDM SA, ce qui garantit une forte adhérence uniforme au support, d’une extrémité à l’autre. Cela représente un gage de sécurité pour l’entreprise et les chefs de projet, qui n’ont plus à appréhender les vents violents. De plus, RubberGard EPDM SA peut être posé même lorsque les températures sont négatives (jusqu’à -7 °C), un réel avantage qui permet de faire des installations quasiment toute l’année.

RubberGard EPDM SA, dont l’épaisseur est de 1,5 mm, offre les mêmes performances que la version classique non auto-adhésive. Grâce à sa résistance inégalée à l’ozone, au rayonnement UV et aux températures extrêmes, la membrane a une durée de vie de plus de 50 ans

« L’utilisation de cette nouvelle génération de membranes d’étanchéité de toiture représente un véritable gain de temps sur le chantier » explique Cyril Lebeury d’HABIT-TOIT. « Si un projet est soumis à une contrainte de temps, par exemple, nous savons que nous pouvons préconiser cette nouvelle membrane auto-adhésive les yeux fermés. Pour le reste, nous continuerons à travailler avec les membranes d’étanchéité EPDM classiques d’Elevate, car nous en installons depuis 4 ans et nous en sommes plus que satisfaits. Elles sont légères, faciles à travailler et offrent une longévité exceptionnelle » ajoute-t-il.