Un bassin à neige de conception hautement technique étanché avec GeoGard EPDM

Szczyrk est une ville populaire pour les sports d'hiver située dans le sud de la Pologne. En 2017, des travaux de construction ont débuté pour la création d'un grand bassin à neige artificielle afin d'assurer des
conditions d'enneigement fiables de début décembre à avril.
 

Description du projet
Lieu

Szczyrk, Pologne

Application

Bassins à neige artificielle

Surperficie

16 000 m² (deux couches)

Membrane

GeoGard EPDM 1,5 mm + GeoGard EPDM 1,1 mm

Après un succès précédent, l'entreprise slovaque J&T a de nouveau fait confiance à la géomembrane GeoGard EPDM de Holcim pour le revêtement du nouveau bassin à neige de conception hautement technique, capable de contenir 100 000 m³ d'eau.

Aucun détail n'a été négligé. Un tiers du talus a été stabilisé avec une couche de béton et un géotextile de protection de qualité supérieure a été installé sur la surface rocheuse compactée et le béton. L'ensemble du bassin de 16 000 m² a alors été revêtu de deux couches de GeoGard EPDM, séparées d'un geocomposite de drainage de l'eau (des tubes de drainage protégés par deux couches de géotextile). En cas de dégâts de la géomembrane EPDM supérieure, le géocomposite collecte et amène l'eau provenant de la fuite à un appareil de surveillance qui détecte immédiatement la fuite et en évalue l'ampleur.

L'installation a pris seulement 2 mois, environ 3 000 m² étant installés au cours de chaque journée de travail.