UNE TOITURE FONCTIONNELLE INSPIRÉE DE LA CAMPAGNE VALLONNÉE ANGLAISE

Situé à la lisière de la réserve naturelle de Cotswolds, le Batsford Arboretum and Garden Centre accueille la plus importante collection privée d’arbres et de plantes d’Angleterre. Les collections de Batsford comptent un grand nombre de plantes diverses venues des quatre coins du monde avec un intérêt particulier pour l’Extrême-Orient. Riche de son illustre passé remontant à la fin du 19e siècle, l’Arboretum a commandité un projet de réaménagement de 2M£ en 2011. La priorité du projet ? La durabilité. Également à l’ordre du jour : un nouveau centre de visiteurs avec un centre de jardinage et un café-terrasse. Pour couronner ce projet unique : une impressionnante toiture ondulée dont il est impossible de détourner les yeux.

Description du projet
Lieu

Moreton-in-Marsh, Royaume-Uni

Type de projet

Nouvelle construction

Type de bâtiment

Commercial

Superficie

Environ 1.100 m²

Produits

Elevate RubberGard EPDM 1.1 mm

Système

Système en adhérence totale

COMMENT CETTE CONCEPTION ARCHITECTURALE UNIQUE A-T-ELLE VU LE JOUR ?

Le bureau d’architecture John Falconer Associates a imaginé une structure qui permettrait au nouveau centre de visiteurs du Batsford Arboretum de se fondre harmonieusement et de manière organique dans le paysage environnant grâce à l’utilisation de matériaux naturels et renouvelables. Le résultat est un exemple probant d’une architecture durable. Le bâtiment a été construit en utilisant du bois cultivé de manière durable et certifié FSC. Une pompe à chaleur géothermique fournit du chauffage par le sol en hiver et, aspect intéressant, de la laine d’une espèce rare de mouton anglais a été utilisée pour isoler l’ensemble du bâtiment.

Pour la toiture, John Falconer Associates a présenté un design ondulé audacieux fait en contreplaqué. Un clin d’œil à la campagne vallonnée de Cotswold. Il a également été décidé de maintenir le niveau de la toiture relativement bas pour minimiser son impact visuel sur l’environnement avoisinant et également pour réduire la consommation d’énergie.

La conception de ce bâtiment a apporté son lot de défis et de normes à respecter au moment de faire le choix d’un système de toiture idéal. Il a fallu en effet que celui-ci soit léger, suffisamment flexible pour suivre parfaitement les courbes de la toiture en contreplaqué et qu’il possède des bordures bien définies pour assurer une étanchéité maximale. L’objectif était également de permettre la récolte d’eau pluviale étant donné la localisation du bâtiment dans une région très pluvieuse. Finalement, le système d’étanchéité de toiture devait respecter la volonté globale du projet de présenter les qualités écologiques et énergétiques nécessaires.

POURQUOI RUBBERGARD EPDM ?

Après de nombreuses considérations, les architectes se sont dirigés vers l’EPDM comme système d’étanchéité de toiture. RubberGard EPDM de Elevate est une membrane synthétique monocouche, complètement vulcanisée et constituée de caoutchouc synthétique Ethylène-Propylène-Diène-Terpolymère. Grâce à sa composition chimique stable, elle offre une résistance aux rayons UV, à l’ozone, aux pluies acides et aux fluctuations extrêmes de température. Robustes et flexibles, les membranes RubberGard EPDM s’adaptent aux mouvements du bâtiment pendant toute leur durée de vie et offrent une liberté de conception totale. Avec leur longévité de plus de 50 ans, les membranes d’étanchéité de toiture EPDM sont connues comme étant les plus durables du marché. Un fait confirmé, entre autres, par l’institut néerlandais pour la biologie et l'écologie de la construction (NIBE).

En plus de sa longue durée de vie et de ses excellentes propriétés d’étanchéité, RubberGard EPDM est un matériau chimiquement inerte qui ne contient ni plastifiant, ni ignifugeant et n’émane donc aucune substance toxique dans l’environnement. Ces membranes sont donc tout indiquées pour la récolte et l’utilisation d’eau pluviale, tel que c’est le cas au centre de visiteurs du Batsford Arboretum.

Pour ce projet, le choix s’est porté sur une membrane d’une épaisseur de 1,1 mm, qui a été fixée en adhérence totale aux formes ondulées et irrégulières du plateau en contreplaqué en utilisant de la colle de contact. Pour effectuer la récolte des eaux pluviales, des puisards servent de sorties de toit aux points les plus bas des courbes. L’eau est ainsi récoltée dans des réservoirs d’irrigation en aval du bâtiment principal et utilisée pour arroser les plantes du centre de jardinage.

Comment le système se porte-t-il près d’une décennie après sa mise en place ? « Après plusieurs années, le système d’étanchéité de toiture EPDM fonctionne toujours merveilleusement bien et nous en sommes ravis » confie Stuart Priest, directeur des opérations au Batsford Arboretum. « Mis à part le nettoyage des avaloirs et des points de drainage plusieurs fois par an, nous n’avons pas encore dû effectuer de gros travaux d’entretien. »

Composition de la toiture

01  Membrane d'étanchéité de toiture RubberGard EPDM de Elevate
02 Toiture en contreplaqué

L’EPDM SOUS TOUTES SES FORMES

L’EPDM est la solution d’étanchéité de toiture la plus à même de s’adapter aux changements et normes en matière de durabilité, performance et liberté de conception. Apprenez-en plus sur le rôle qu’il a joué dans ce projet et bien d’autres en découvrant ses avantages.

Quels bénéfices l’EPDM a-t-il apportés à ce projet ?

NON TOXIQUE

 

L’EPDM est inerte et n’émane pas de substances toxiques pendant ou après son installation. Inoffensif pour les humains et l’environnement, il rend la collecte d’eau de pluie à usage domestique possible sans risque.

FORMES INHABITUELLES

 

La liberté de conception est essentielle pour ceux qui aspirent à créer de grandes choses. Grâce à son élasticité exceptionnelle et à ses grandes membranes monocouches, l’EPDM offre la possibilité de concevoir des designs jamais vus auparavant. Il permet aussi la réalisation de nouvelles transformations et la pose par la suite de nouveaux éléments sur la toiture.