Les membranes d'étanchéité de toiture monocouches sont un choix populaire pour étancher les toitures plates en raison de leur durabilité, leur poids et leurs coûts limités, ainsi que leur simplicité d'installation. Ces membranes sont immobilisées sur le support en utilisant l'une des méthodes de fixation suivantes : lest, adhérence totale ou fixation mécanique. Chaque méthode offre des avantages distincts et présente des difficultés uniques.
Qu'il s'agisse de remettre à neuf ou rénover une toiture plate existante ou d'en créer une neuve, les propriétaires de bâtiment, architectes et entrepreneurs doivent évaluer quel système est le mieux adapté aux besoins spécifiques du projet. Ceci peut inclure le traitement des facteurs tels que l'accessibilité de la toiture plate, ou l'existence de projets d'ajout ultérieur d'une toiture végétalisée ou d'une installation solaire.
Parmi les systèmes d'étanchéité de toiture monocouches les plus anciens, les toitures lestées datent des années 60 et sont toujours largement utilisées aujourd'hui pour leurs performances et leur coût limité. Sur une toiture lestée, la couche d'isolation et la membrane d'étanchéité sont posées librement sur l'élément porteur et sont maintenues en place à l'aide de matériau de lestage (par exemple du gravier de rivière, des dalles en béton, etc.) placé sur la membrane, généralement avec une couche de protection entre les deux. Cette méthode est la mieux adaptée sur les toitures présentant un nombre minimal d'ouvertures et de pénétrations.
Un système d'étanchéité de toiture lesté est relativement facile à installer. Le temps de travail est réduit, ce qui permet des coûts d'installation inférieurs aux autres systèmes. Plus les éléments de la membrane d'étanchéité sont grands, plus l'installation peut être rapide. De plus, les systèmes lestés peuvent être installés quasiment par tout temps. Si elles sont correctement conçues, les toitures lestées offrent une excellente résistance à l'arrachement, puisque le poids du lest maintient la membrane fermement en place.
Outre leur installation simple et rapide, les toitures lestées sont aussi durables et économes en énergie. Comme aucune fixation n'est nécessaire, l'incidence du pontage thermique est quasiment nulle. En cas de lestage, les membranes d'étanchéité de toiture monocouches qui ont une longue durée de vie, telles que les membranes EPDM, peuvent être réutilisées : elles peuvent facilement être ôtées et utilisées sur une autre toiture.
Les principales difficultés rencontrées avec une toiture lestée sont liées à son poids. La pente, la hauteur et le support de la toiture peuvent être des facteurs limitants. L'élément porteur doit être capable de soutenir le poids du lest, ce qui pourrait impliquer la réalisation de renforcements structurels pouvant augmenter le coût global du projet d'étanchéité de toiture. Les anciens bâtiments peuvent ne pas convenir aux systèmes lestés sans des modifications coûteuses.
Le lest, et en particulier le gravier, peut également rendre difficile l'inspection et l'entretien d'une toiture plate. Les éventuels dégâts portés à la membrane d'étanchéité de toiture peuvent être plus difficiles à détecter et il est possible que des débris tels que des feuilles s'accumulent sous le lest sans être vus.
Sur un système d'étanchéité de toiture fixé en adhérence totale, la membrane d'étanchéité est collée à la couche d'isolation ou directement sur le support de la toiture à l'aide de colle. Cette méthode de fixation donne un aspect lisse et esthétiquement satisfaisant, et permet l'installation sur des toitures de pentes variées et de formes complexes, même lorsque la structure n'est pas plate du tout. Presque toutes les toitures sont bien adaptées à un système collé, grâce à sa flexibilité et à son poids limité.
Un avantage très important d'un système d'étanchéité de toiture fixé en adhérence totale est que l'adhérence forte offre une excellente résistance à l'arrachement en cas de collage sur un support fixe solide, ce qui le rend idéal pour les régions soumises à des vents violents.
L'inconvénient des toitures fixées en adhérence totale est leur propension à demander plus de travail que les systèmes lestés ou fixés mécaniquement. La mise en œuvre de colle est sensible aux conditions météorologiques et, en cas de température trop basse ou d'humidité trop élevée, il est possible que la colle n'adhère pas correctement, avec une incidence sur les temps d'installation.
L'émergence récente de membranes d'étanchéité de toiture monocouches autocollantes, dont le verso est enduit à l'usine d'une colle forte, élimine le besoin d'appliquer de la colle sur site et d'attendre qu'elle sèche, ce qui en fait une solution plus rapide à installer.
Dans les systèmes de toiture fixés mécaniquement, la couche d'isolation est principalement fixée à l'élément porteur à l'aide de plaquettes et d'éléments de fixation. La membrane d'étanchéité de toiture est alors posée sur l'isolation et fixée mécaniquement à l'élément porteur à l'aide de différents systèmes de fixation, principalement dans la zone d'assemblage des membranes voisines. Les relevés de toiture peuvent être fixés mécaniquement ou en adhérence totale, alors que les pénétrations et les ouvertures sont habillées.
Les toitures fixées mécaniquement peuvent être installées dans de nombreuses conditions météorologiques. La température et l'humidité n'affectent pas le processus d'installation, ce qui implique moins de retards et plus de flexibilité dans la planification. Il s'agit également d'un système léger et esthétique.
Cette méthode de fixation a un coût relativement raisonnable, mais présente certains inconvénients. De nombreux systèmes de fixation utilisés dans les toitures fixées mécaniquement peuvent avoir un effet de pont thermique, permettant à la chaleur de passer.
Des variantes sans pénétration de la méthode de fixation mécanique dans la zone d'assemblage sont le système de soudage par induction pour les membranes thermoplastiques et le système de fixation linéaire utilisant des bandes spéciales. Dans la méthode de fixation par soudage par induction, la membrane d'étanchéité de toiture thermoplastique est soudée à chaud à des plaquettes métalliques munies d'un revêtement spécial à l'aide d'un outil d'induction. Cette méthode, permettant de fixer des plaquettes par induction dans le support selon un motif symétrique, jouit d’une forte résistance à l’arrachement et réduit les coûts de main-d’œuvre et de matériau.
Les systèmes d'étanchéité de toiture en EPDM et TPO d'Elevate offrent une diversité d'options d'installation pour satisfaire au mieux aux exigences de chaque projet. Nous fournissons régulièrement des conseils sur mesure et effectuons des calculs de toiture pour vous aider à prendre les décisions les mieux informées possibles.