Les membranes d’étanchéité de toiture TPO (polyoléfine thermoplastique) font aujourd’hui partie des membranes d’étanchéité de toiture monocouche qui connaissent la croissance la plus rapide sur le marché. Cependant, toutes les membranes TPO ne sont pas équivalentes. Chaque fabricant possède sa propre version de TPO, avec une formule, une conception de produit et un processus de fabrication différents. La qualité du produit fini et ses performances sont donc très variables. La mise au point du bon polymère est la base qui permet à tous les autres éléments qui entrent dans la formule du TPO de fonctionner ensemble pour obtenir le résultat souhaité.
La soudabilité se rapporte à l’aptitude des membranes d’étanchéité de toiture TPO à former des joints résistants et durables par des techniques de fusion thermique. Cette caractéristique est l’un des piliers permettant de s’assurer de l’intégrité et de la longévité du système d’étanchéité de toiture, ce qui la rend cruciale pour les architectes, les entrepreneurs et les propriétaires de bâtiments.
On dit souvent, de manière erronée, qu’un soudage approprié dépend juste d’une bonne configuration de l’équipement de soudage. Bien qu’il soit primordial de disposer de l’équipement de soudage et de l’alimentation électrique appropriés, et de bien régler la température pour obtenir une soudure de qualité, les performances et la facilité de soudage dépendent également d’autres facteurs.
Les performances de soudage d’une membrane de toiture TPO dépendent pour une grande part de sa construction. La plupart des membranes TPO ont 3 couches, toutes créées différemment. D’abord, une couche supérieure ou « couche anti-vieillissement » qui est exposée au rayonnement UV, à la chaleur et aux éléments auxquels la membrane devra faire face tout au long de sa durée de vie. Ensuite vient la grille, une armature qui offre de la stabilité dimensionnelle et de la résistance physique. Enfin, la couche inférieure donne résistance et durabilité, jouant un rôle clé en matière de soudabilité.
Pour obtenir une bonne fenêtre de soudage et rendre la membrane facile à souder, il faut trouver le juste équilibre entre les formules des couches supérieure et inférieure. Si cet équilibre est incorrect, les couches supérieure et inférieure pourraient avoir des exigences de réglage très différentes pour le soudage, ce qui pourrait réduire la fenêtre de soudage.
L’épaisseur des couches supérieure et inférieure joue aussi un rôle important dans les performances de soudage. Le soudage de deux membranes TPO adjacentes pour réaliser un joint se fait entre la couche supérieure d’une membrane et la couche inférieure de l’autre. Si l’épaisseur de l’une ou l’autre n’est pas suffisante, il ne sera pas facile de souder les membranes ensemble. De plus, la résistance de la soudure dépendra de celle de la couche la plus fine, et donc la plus faible.
La formule de la membrane de toiture UltraPly TPO d’Elevate tient compte du soudage. Cette membrane est conçue pour offrir une fenêtre de soudage étendue, contribuant à sa facilité d’installation en permettant à l’étancheur d’effectuer des soudures à l’air chaud uniformes dans une large plage de température.
Le soudage est encore amélioré par la proportion d’au moins 40 % de la couche supérieure de l’UltraPly TPO qui se trouve au-dessus de la grille (à l’endroit de la grille), ce qui procure à la membrane une excellente résistance au vieillissement, pour une plus grande durabilité et de meilleures performances du système d’étanchéité de toiture dans son ensemble. Même après de nombreuses années d’exposition, la membrane reste facile à souder.