Conseils pour l'inspection des toitures plates en automne

Le début de l'automne est un moment idéal pour effectuer des inspections de toitures plates et réaliser les éventuelles réparations avant l'arrivée d'un hiver rigoureux. La météo est généralement plus clémente en automne, ce qui rend les travaux sur la toiture plus sûrs et plus confortables.

N'attendez pas que de l'eau commence à s'écouler à l'intérieur. La clé reste la prévention, et nous recommandons donc toujours d'entreprendre immédiatement les éventuelles réparations. Identifier des problèmes potentiels à temps, avant qu'ils n'empirent, prolongera la durée de vie de la toiture plate et vous évitera quelques prises de tête.

Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de l'inspection de votre toiture plate en automne :

La sécurité d'abord !

Avant de gravir cette échelle et de monter sur la toiture, assurez-vous de disposer des bons outils et de porter l'équipement de protection individuelle approprié.

Limitez le passage

À moins que la toiture plate ait été spécifiquement conçue à cet effet (par exemple par l'intégration de panneaux de recouvrement dans la structure du système), trop de passage sur la toiture finira par avoir des répercussions néfastes. Limitez l'accès à la toiture, utilisez des panneaux de protection temporaires ou envisagez d'installer des chemins de protection (tels que les WalkWay Pads d'Elevate) sur les zones de fort passage.

Désherbage

Bien que les toitures végétalisées extensives nécessitent une maintenance minimale, il est préférable d'éliminer les plantes indésirables au moins deux fois par an. Les oiseaux ou le vent peuvent amener des graines de plantes aux rhizomes agressifs qui peuvent pousser sur votre toiture plate et provoquer des dégâts sur le long terme.

Attention aux flaques d'eau

En été, on assiste souvent à des orages et des chutes de pluie abondantes qui peuvent engendrer l'apparition de flaques d'eau. Une exposition prolongée à l'eau peut dégrader l'ensemble du système d'étanchéité de toiture, jusqu'à provoquer des fuites. Vérifiez l'absence de colmatage des évacuations et enlevez tout débris pouvant empêcher la bonne évacuation de l'eau. Si les flaques d'eau constituent un problème récurrent, envisagez de discuter des solutions possibles avec le propriétaire pour améliorer l'évacuation, comme l'ajout ou l'amélioration des évacuations existantes, le renforcement des détails d'étanchéité ou la correction de l'inclinaison de la toiture.

Soyez à l'affût des dommages physiques

Inspectez toute la surface de la membrane d'étanchéité de toiture à la recherche de signes de déchirure, poinçonnements ou fissures. Examinez également les joints et les finitions en bordure, pour vous assurer qu'ils sont encore suffisamment solides. Contrôlez le pourtour de toutes les pénétrations de la toiture, telles que les climatiseurs, les tuyaux et les lanterneaux. Vérifiez que la membrane est bien scellée dans ces zones.

Préparez l'hiver

Identifier des problèmes potentiels et réaliser les réparations avant l'arrivée de la météo rigoureuse de l'hiver empêchera les petits problèmes de s'empirer sous l'effet de la neige, la glace et des températures négatives. S'assurer que la toiture est en bon état et correctement isolée peut aider à éviter les accumulations de glace et les fuites, qui sont des problèmes courants en hiver risquant d'entraîner des dégâts importants.