L'industrie de la construction s'implique de plus en plus dans la recherche de moyens de devenir plus durable et respectueuse de l'environnement. Les bâtiments en « écoconstruction » résilients face au changement climatique et conçus pour profiter aussi bien aux générations actuelles que futures sont devenus des investissements convoités et sûrs. Les architectes, les propriétaires de bâtiment et même leurs occupants sont encouragés à adopter une attitude plus durable et rentable, qu'il s'agisse de projets de construction neuve ou de rénovation.
Mais comment mesurer la durabilité d'un bâtiment ? Les programmes de notation des bâtiments écoresponsables tels que BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method, Méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments), LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, Système de standardisation de bâtiments de haute qualité environnementale) et DGNB visent à guider les décisionnaires, les investisseurs et les concepteurs. Ils couvrent les performances en matière de durabilité environnementale, sociale et économique des bâtiments, de la phase de conception et de construction à leur rénovation, en passant par leur exploitation.
Même à travers différents pays, les principes fondamentaux de la plupart des méthodes d'évaluation de la durabilité sont identiques : elles visent toutes à atteindre l'efficacité de la conception, l'efficacité énergétique, l'optimisation de l'eau et des matériaux, la qualité de l'environnement intérieur, la réduction de la maintenance et des déchets. La base des programmes de notation des bâtiments écoresponsables est l'optimisation d'un ou plusieurs de ces principes.
La toiture plate d'un bâtiment joue un rôle crucial dans les programmes de notation des bâtiments écoresponsables. Outre leur fonction première de protection à long terme contre les éléments, les toitures actuelles doivent être durables. Le choix d'une membrane d'étanchéité et d'un type de système d'étanchéité de toiture sont donc extrêmement importants.
Les analyses du cycle de vie sont une première étape importante pour calculer l'impact environnemental des matériaux pour toitures. Les programmes de bâtiments écoresponsables font un pas plus loin, en adoptant une approche globale qui tient compte de tous les aspects importants de l'ensemble du système d'étanchéité de toiture, dont l'éventuelle exposition de la membrane, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, la contribution à l'atténuation du ruissellement des eaux de pluie et la création d'un habitat assurant la biodiversité, entre autres.
Une toiture solaire ou végétalisée, ou, mieux, une combinaison des deux, sur la membrane d'étanchéité de toiture contribue considérablement à obtenir des notes élevées dans les évaluations de durabilité telles que BREAM, LEED et DGNB. Ces applications permettent à la toiture d’être “activée” et jouent un rôle davantage social, en s’attaquant au manque d’espace dans les zones urbaines et en renforçant la cohésion sociale au sein des communautés. Ces types d’installations demandent cependant un système d'étanchéité de toiture capable de relever leurs défis propres.
Contactez nos experts en étanchéité de toiture pour obtenir un aperçu des normes établies par BREEAM, LEED et DGNB, et découvrir comment les solutions d’étanchéité de toiture Elevate contribuent à réduire l'impact environnemental de votre bâtiment et à maximiser sa valeur.