TPO est l'abréviation anglaise de polyoléfine thermoplastique. Introduite dans les années 90, il s'agit d'une membrane d'étanchéité de toiture monocouche synthétique pour les toitures commerciales plates ou à faible pente généralement constituée de 3 couches : une couche de base en TPO, une couche d'armature et une couche supérieure en TPO. Le polymère de base de la membrane d'étanchéité de toiture Elevate UltraPly TPO est obtenu par l’incorporation d’un caoutchouc éthylène-propylène dans une matrice thermoplastique de polypropylène. Il associe la souplesse du caoutchouc à l'aptitude au thermosoudage d’un thermoplastique sous la forme d’une membrane souple jouissant d’excellentes caractéristiques de pose à plat.
De manière générale, il est estimé qu'une membrane de toiture TPO de bonne qualité convenablement entretenue peut durer de 25 à 30 ans.
UltraPly TPO est disponible en plusieurs tailles et épaisseurs pour plus de souplesse dans la conception et de facilité d’installation. La membrane est disponible en blanc et en gris clair, et elle peut être collée en adhérence totale, lestée et fixée mécaniquement au support. UltraPly TPO est un excellent choix si vous recherchez un résultat esthétique et un système d’étanchéité de toiture de couleur claire facile à nettoyer et à réparer, même après des années d’exposition. Son excellente durabilité assure tranquillité d'esprit aux architectes comme aux propriétaires.
Les membranes TPO demandent généralement moins d’énergie pour leur fabrication que d’autres types de membrane d'étanchéité de toiture. UltraPly TPO ne contient pas de chlore, contrairement à certaines autres membranes thermoplastiques, et aucun ingrédient chloré n’est ajouté en cours de fabrication. Elle ne contient pas non plus de plastifiants susceptibles de migrer au fil du temps.
UltraPly TPO est fabriqué aux Etats-Unis, selon une formule unique, et est installée dans le monde entier. C'est la même membrane qui est mise en œuvre dans le froid glacial de l'Alaska et sous le soleil brûlant du golfe Persique.
Avec un poids de 1,12 kg/m² (pour la membrane de 1,1 mm d'épaisseur), UltraPly TPO est une membrane légère qui offre diverses options d'installation pour les mises en œuvre d'étanchéité de toiture à faible pente, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction neuve.
Forte d'une formule inchangée depuis 1996, UltraPly TPO offre d'excellents résultats en laboratoire et en situation réelle, même après des décennies d'exposition dans des régions où les niveaux de rayonnement UV sont élevés. Les projets installés il y a 20 à 25 ans en témoignent.
UltraPly TPO est également facile à installer. Les joints in situ entre les membranes sont effectués à l'aide d'une soudeuse automatique à air chaud. Avec une fenêtre de soudage de plus de 200 °C à toutes les vitesses, cette membrane permet à l’étancheur d'effectuer des soudures à l'air chaud homogènes sur une large plage de températures.
Comme tous les joints et finitions de la toiture sont exécutés avec des produits qui peuvent être soudés à l’air chaud, le risque d’incendie durant les travaux de pose s’en trouve réduit. Les systèmes d’étanchéité de toiture utilisant les membranes UltraPly TPO ne nécessitent pas de fermer les locaux au public (supermarchés, centres commerciaux, écoles, etc.) et n’interrompent pas la production sur les sites industriels.
UltraPly TPO ne peut être installée que par des étancheurs professionnels qui ont été formés et agréés par Elevate. L’entreprise propose divers programmes de formation dans ses centres de formation à travers l’Europe et l’Asie. L’objectif est de familiariser les étancheurs aux techniques de mise en œuvre des systèmes d'étanchéité de toiture TPO, qu’il s’agisse de novices ou d’experts en la matière. Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec votre représentant Elevate local.
Sa formule stable et constante, et la présence de la bonne quantité d’antioxydants confèrent à UltraPly TPO une simplicité de réparation, même après plusieurs années d’exposition. Les membranes en service n’ont besoin que d’un bon nettoyage avant la soudure au moyen d’un nettoyant à base de solvant.
UltraPly TPO est disponible en blanc et en gris clair.
Les membranes UltraPly TPO ne présentent pas de problèmes d’incompatibilité lorsqu’elles sont en contact direct avec de vieilles membranes bitumées, du PVC ou des panneaux d’isolation en polystyrène, ce qui simplifie l’application lors d’une réfection avec maintien du système d’étanchéité existant. Veuillez consulter notre département technique pour obtenir de plus amples informations.
UltraPly TPO peut être combinée avec tout type d’installation photovoltaïque grâce à sa réflectivité ainsi qu’à sa résistance exceptionnelle aux températures élevées et à l’usure. C'est donc un excellent choix pour les toitures solaires.
UltraPly TPO a réussi divers tests de résistance à la pénétration des racines (EN 13948 et FLL). Elle est particulièrement bien adaptée aux systèmes de toiture végétalisée extensive qui utilisent une végétation de sedum légère et nécessitent peu d'entretien.
Les composants chimiques employés dans les membranes UltraPly TPO ont une structure stable et ne contiennent pas de substances dangereuses, conformément à l’article 3 du règlement CE N° 1907 / 2006 (REACH). Aucune extraction de plastifiants ne se produit, même lors de la soudure ; la membrane peut par conséquent être utilisée pour récupérer l’eau de pluie à des fins autres que la consommation humaine (telles que les chasses d'eau).
Les systèmes d'étanchéité de toiture UltraPly TPO contribuent à l'obtention de crédits selon différents critères des systèmes d'évaluation des constructions vertes qui favorisent la conception responsable et la construction durable. L'un des principaux critères auxquels UltraPly TPO contribue est la réflectivité élevée. Veuillez contacter notre service technique pour une présentation des normes établies par le BREEAM et le LEED et de la manière dont UltraPly TPO peut minimiser l'impact environnemental d'un bâtiment et maximiser sa valeur.
UltraPly TPO ne contient pas de produits ignifuges, de chlore, de métaux lourds ou de plastifiants, et elle peut par conséquent être recyclée plus facilement. La membrane peut-être broyée pour être « réusinée » et le produit de ce broyage peut être incorporé dans la couche inférieure au cours du processus d’extrusion pour fabriquer un nouveau produit. UltraPly TPO contient 15 % de produit recyclé post-industriel.
UltraPly TPO est homologué par Factory Mutual (FM) et UL. Des milliers de complexes/systèmes d'étanchéité de toiture UltraPly TPO ont été testés et validés conformément aux directives de FM. Des informations complémentaires sur tous les produits pour toitures Elevate homologués par FM sont disponibles sur https://roofnav.app.fmglobal.com
La membrane UltraPly TPO a obtenu le marquage CE, prouvant qu’elle répond aux exigences européennes actuelles en matière de sécurité, de santé, d’environnement et de protection du consommateur. Les usines de fabrication Elevate TPO respectent des lignes directrices strictes en matière de contrôle qualité. De la sélection des matières premières au test des produits finis, nos usines de production d’étanchéité de toiture TPO de Welford (Etats-Unis) ont été certifiées conformément à la norme ISO 9001 pour leur système de gestion de la qualité.
Les systèmes d’étanchéité de toiture UltraPly TPO ont également été évalués pour leurs performances, qui ont été approuvées et classées aux niveaux national et international par des organismes tels qu'ATG, DTA, ETN, DIT, KOMO et FM. Veuillez contacter notre service technique pour plus d'informations sur une classification spécifique.
Depuis 1996, les systèmes d'étanchéité de toiture UltraPly TPO ont été installés sur des centaines de milliers de toitures dans le monde entier. Veuillez contacter votre représentant Elevate local pour plus de détails.
Les données BIM d'UltraPly TPO sont disponibles sur BIMObject.
La garantie produit pour la membrane UltraPly TPO est de 10 à 20 ans, selon les spécifications du projet.