Le règlement REACH (UE) 2020/1149, publié le 3 Août 2020, contient une nouvelle restriction pour l'étiquetage des produits et l'exigence de formation pour les utilisateurs professionnels et industriels, afin de réduire le risque d'allergie respiratoire ou cutanée due à une exposition aux diisocyanates, communément présents dans certains produits en polyuréthane.
Les diisocyanates constituent une famille de blocs de construction chimiques utilisés pour fabriquer du matériel en PU tel que des mousses, colles, revêtements, produits d'étanchéité, etc. Ces composés chimiques se caractérisent par la présence de deux groupes fonctionnels isocyanate (-N=C=O) dans leur structure chimique et par leur grande réactivité avec les nucléophiles. Les diisocyanates les plus connus sont le diisocyanate de diphénylméthylène (MDI), le diisocyanate de toluène (TDI) et le diisocyanate d'hexaméthylène (HDI).
Les diisocyanates sont reconnus comme étant des allergènes respiratoires de Catégorie 1 (conformément à la REGLEMENTATION (CE) 1272/2008), qui peuvent induire de l'asthme professionnel chez des personnes préalablement non sensibles et augmenter violemment les symptômes asthmatiques chez les personnes déjà sensibles, aucune concentration sûre n'existant alors. Les vapeurs et aérosols d'isocyanate ont pour effet aigu de produire une irritation des yeux, du nez et de la gorge, un larmoiement, une sensation de pression, une sensation de brûlure dans la trachée ou des difficultés respiratoires semblables à celles de l'asthme. Elles peuvent également provoquer une irritation cutanée et entraîner une allergie cutanée associée à une dermatite.
Les autorités européennes ont adopté une nouvelle restriction pour les diisocyanates au titre de la législation REACH. Cette restriction est prévue pour empêcher la manipulation dangereuse des diisocyanates, mais ne restreint pas la disponibilité des produits sur le marché.
Les produits Elevate suivants contiennent une certaine quantité de diisocyanates (plus de 0,1 %) et sont donc soumis au nouveau règlement REACH (UE) 2020/1149 : colle isolante I.S.O. Twin Pack et mastic liquide Pourable Sealer S-10.
La mise sur le marché de produits qui contiennent plus de 0,1 % de diisocyanates est autorisée, mais elle implique des modifications de l'étiquette des produits affectés pour établir clairement la présence de diisocyanates. La nouvelle règlementation indique également que, à partir du 24 août 2023, tous les utilisateurs professionnels et industriels doivent suivre une formation appropriée avant l'utilisation industrielle ou professionnelle de ces produits.
La formation à l'utilisation sans danger des diisocyanates est recommandée pour tous les employés et les entrepreneurs qui manipulent les produits Elevate affectés ou tout autre produit contenant des diisocyanates en tant que tel, en tant que composants d'autres substances ou dans des mélanges pour les usages industriels ou professionnels, ou qui supervisent de telles tâches. Par manipulation, nous entendons toute tâche impliquant la manipulation de récipients ouverts ou la mise en œuvre d'un produit.
La formation sera dispensée par un spécialiste de la santé et de la sécurité professionnelles qui aura acquis les compétences correspondantes lors d'une formation professionnelle pertinente. Afin de simplifier et d'accélérer la réalisation de cette formation des ouvriers, la Fédération européenne des industries de colles et adhésifs (FEICA), conjointement avec les associations européennes de producteurs d'isocyanate (ISOPA et ALIPA), a créé la plateforme de formation en ligne www.safeusediisocyanates.eu. Sur cette plateforme, il est également possible d'acheter les documents de formation pour les organisations souhaitant réaliser la formation en interne.
En ce qui concerne les produits Elevate mentionnés précédemment, l'exigence minimale est de suivre le module de e-learning 049 (Adhésifs et produits d'étanchéité : mise en œuvre professionnelle / mises en œuvre de revêtement de sol et d'étanchéité) qui est disponible sur www.safeusediisocyanates.eu. La formation est disponible en plusieurs langues et est payante (à un prix raisonnable). Le module de e-learning 049 prend environ 40 minutes et, pour le valider, vous devez répondre correctement à un questionnaire. Le certificat délivré est valide pendant 5 ans.