Avec le Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne vise la neutralité climatique à l’horizon 2050. La rénovation des bâtiments publics et privés a été définie comme une initiative clé pour encourager l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction et pour aider à atteindre cet objectif ambitieux.
L’objectif de la stratégie de la Vague de rénovations de l’UE, publiée en octobre 2020, est de doubler, au minimum, le taux de rénovation énergétique annuel des bâtiments résidentiels et non résidentiels d’ici 2030 afin d’améliorer la qualité de vie pour les utilisateurs des bâtiments, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer jusqu’à 160 000 emplois verts supplémentaires dans le secteur de la construction.
L’efficacité énergétique est primordiale pour y parvenir. La plupart des bâtiments existants de l’UE n’ont pas une efficacité énergétique suffisante. De nombreux bâtiments s’appuient toujours sur les combustibles fossiles pour leur chauffage et leur refroidissement, ou utilisent des technologies anciennes et des matériaux offrant de mauvaises performances. Pour atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe, les bâtiments doivent devenir plus éco-énergétiques, moins consommateurs de combustibles riches en carbone sur tout leur cycle de vie et plus durables.
Il ne s’agit cependant pas uniquement de réduire les factures énergétiques et les émissions. La rénovation peut offrir de nombreuses possibilités et engendrer des avantages sociaux, environnementaux et économiques substantiels. Avec la même intervention, les bâtiments peuvent être rendus plus sains, plus verts, plus intelligents, plus accessibles et plus résilients face aux événements naturels extrêmes. La pandémie de Covid a encore mis en avant l’importance de l’environnement dans le bâtiment et le besoin de construire « un normal meilleur », mettre fin à la précarité énergétique et garantir une reprise qui n’oublie personne.
A travers l’Europe, des règlementations et des programmes de financement pour favoriser les rénovations de bâtiments avec une bonne efficacité énergétique ont été mis en place pour aider les pays à remettre leur économie post-pandémie sur pied. L’Italie, la Grèce et la République tchèque sont déjà sous le feu des projecteurs, traçant la voie d’un programme de rénovation réussi. La France a déjà adopté un ensemble progressif de mesures, à commencer par une interdiction d’augmenter les loyers des bâtiments offrant de mauvaises performances à partir de 2021, une interdiction de leur location à partir de 2023 et une obligation de rénover tous les bâtiments les plus énergivores à partir de 2028. Aux Pays-Bas, tous les immeubles de bureaux devront disposer d’un certificat de performance énergétique (CPE) de classe C d’ici 2023 et d’un CPE de classe A d’ici 2030. En Belgique, la région flamande considère également des propositions de politiques pour un niveau de CPE minimal pour les bâtiments non résidentiels à partir de 2030 et un niveau de CPE minimal pour les locations résidentielles.
En constatant qu’entre 25 et 30 % de l’énergie d’un bâtiment sont perdus par sa toiture, il devient évident que tout programme visant à améliorer son efficacité énergétique doit se concentrer sur cette partie de l’enveloppe du bâtiment.
La préparation à l’avenir, d’excellentes performances et la durabilité sont les priorités du groupe Holcim. Nous proposons des produits d’étanchéité de toiture plate et d’isolation innovants qui garantissent des solutions viables, durables et pérennes particulièrement adaptées aux rénovations.
Nos membranes EPDM peuvent être installées directement sur des systèmes de toiture existants, qu’il s’agisse d’une toiture plate bitumineuse existante ou d’autres membranes monocouches, évitant ainsi la production de déchets de construction supplémentaires.
Notre gamme d’isolants polyisocyanurate (PIR), consistant en des panneaux isolants rigides légers jouissant d’excellentes propriétés thermiques, n’ajoute pas beaucoup de poids à la toiture plate existante, garantit la réduction de la demande énergétique, permet des économies sur les factures énergétiques et bénéficie d’un faible coût d’exploitation.
Nous avons aussi co-signé l’Appel de la campagne Renovate Europe pour la création d’un « Fonds de rénovation pour tous les européens » et l’engagement à favoriser un dialogue ouvert avec des architectes, des propriétaires de bâtiments et des entrepreneurs pour contribuer à construire une Europe plus verte et plus résiliente.